ACTUS LOCALESPOLITIQUE

La majorité réunie sur le comité de suivi du nucléaire

Le comité de suivi sur le nucléaire a été adopté  © Vaite Urarii Pambrun

Le comité de suivi sur le nucléaire a été adopté © Vaite Urarii Pambrun

La proposition de délibération portant création du comité de suivi de la résolution sur le nucléaire adoptée le 27 novembre dernier a été voté ce jeudi par les élus de l’Assemblée par 49 voix pour et 8 contre.

Les 13 voix dissidentes du Tahoeraa lors du vote de cette résolution, ont elles aussi votées pour la création de ce comité. Virginie Bruant fait partie des élus orange qui ont voté contre la résolution et pour elle : « Aujourd’hui, il faut prendre en compte la situation actuelle, et le mieux c’est que ce comité soit créé et qu’il suive ce dossier de près. »

                       

Du côté de l’UPLD, comme pour la résolution, les onze élus indépendantistes ont soutenu la création de ce comité avec tout de même une condition sine qua none de l’intégration de l’association Moruroa e tatou. Richard Tuheiava n’a pas manqué de railler la position de Gaston Flosse sur ce dossier : « Maintenant que l’intéressé qui a, de ses propres mots, été le plus grand avocat des essais nucléaires dans le Pacifique devient une personne qualifiée pour nous raconter ce qui s’est réellement passé, à l’UPLD nous sommes preneur ».

 

Du côté de A Tia Porinetia les 8 élus ont voté contre la création de ce comité pour rester cohérent avec leur vote du 27 novembre dernier. Teva Rofritsch considère que : « cette résolution a été créée de toute pièce pour planter un couteau dans le dos d’Edouard Fritch et dans le dos de l’Etat. (…) Cette démarche n’est pas crédible, c’est une démarche politicienne« .

 

Huit membres devraient composer ce comité de suivi. Marcel Tuihani en tant que président de l’Assemblée, trois représentants, un membre du gouvernement, un membre du CESC et deux experts sur les questions du nucléaire.

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 12 décembre 2014

Article suivant

Accord sur la baisse des tarifs bancaires en Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La majorité réunie sur le comité de suivi du nucléaire