ACTUS LOCALESSPORTS

La médaille olympique dans le viseur des surfeurs tahitiens

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Le surf est depuis mercredi une discipline olympique et fera son entrée aux JO de Tokyo en 2020. Une très bonne nouvelle pour les nombreux surfeurs polynésiens qui peuvent maintenant espérer décrocher un titre olympique. Mais ça sera sous les couleurs de la France et non pas sous le drapeau polynésien.

On en sait un peu plus depuis l’annonce du Comité international olympique (CIO) officialisant mercredi l’entrée du surf aux prochains Jeux Olympiques au Japon en 2020. La compétition se disputera sur deux semaines lors d’un Festival du surf, précise la fédération française de surf. Quarante athlètes, hommes et femmes, y prendront part. Les spots de Chiba, Kanagawa et Izu ont déjà été sélectionnés sans que l’on ne sache pour le moment lequel de ces lieux réputés accueillera les compétitions. L’International Surf Association (ISA) a d’ores et déjà annoncé que les procédures de sélection seront officialisées d’ici à l’année prochaine mais que les qualifications pour les JO-2020 ne se feront pas avant 2018 ou 2019. Le temps pour nos surfeurs de se préparer sérieusement en vue d’intégrer l’équipe de France. Car, comme pour Anne-Caroline Graffe médaillée d’argent en taekwondo aux derniers Jeux Olympiques, ce sont bien sous les couleurs nationales que nos athlètes concourront et non pas pour le drapeau polynésien. Et si l’ISA et la WSL reconnaissent le fenua comme nation lors de leurs compétitions internationales, ce ne sera pas le cas pour le CIO. C’est ce que confirme le président de la fédération tahitienne de surf, Lionel Teihotu.

Quoiqu’il en soit, Tokyo 2020 est une occasion inespérée pour nos surfeurs de briller à l’international. D’autant que le fenua regorge de talents dans la discipline, maximisant d’autant les chances de qualifications en équipe de France et de médailles aux prochains JO.

 

Article précedent

Dernière ligne droite pour « Alors on handidanse »

Article suivant

Le surf aux JO de Tokyo en 2020 !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La médaille olympique dans le viseur des surfeurs tahitiens