INTERNATIONAL

La musique résonne de nouveau au Bataclan un an après les attentats

Paris (AFP) – La musique, brutalement interrompue il y a un an au Bataclan, a de nouveau résonné samedi soir dans la salle parisienne avec un concert de Sting qui en prélude a fait observer une minute de silence en hommage aux 90 spectateurs tués le 13 novembre 2015. 

« Ce soir nous avons deux tâches à concilier: d’abord se souvenir de ceux qui ont perdu la vie dans l’attaque, ensuite célébrer la vie, la musique dans ce lieu historique », a déclaré en français le chanteur britannique avant cette émouvante minute de silence.

Puis il s’est lancé, accompagné du trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, dans le morceau « Fragile », prélude à un concert d’une heure environ devant une salle pleine (1.500 spectateurs). 

Dans le public, les fans côtoyaient des survivants et des proches des victimes de l’attaque du 13 novembre où 90 spectateurs du concert des Eagles of Death Metal avaient été tués par trois jihadistes. Certains étaient venus avec des fleurs. Dans le public, c’est un mélange d’émotion, entre cris de joie, applaudissements mais aussi quelques larmes sur certains visages.

De nombreuses personnalités étaient présentes : la maire de Paris Anne Hidalgo, la ministre de la Culture Audrey Azoulay, les chanteuses Patricia Kaas, Jeanne Cherhal et Lou Doillon. « C’est juste important d’être là », a glissé cette dernière avant le concert.

Après la minute de silence observée vendredi au Stade de France lors du match France-Suède, la France se recueillera dimanche, un an jour pour jour après les attentats. Aux côtés des familles des victimes, François Hollande, Anne Hidalgo et le maire de Saint-Denis Didier Paillard se rendront sur chacun des lieux touchés par les pires attentats perpétrés en France, qui ont fait au total 130 morts.

– ‘La musique nous console’-

Mais avant ces hommages, les patrons du Bataclan tenaient à ce que la musique fasse son retour dans la salle, pour reprendre le cours d’une riche histoire brutalement interrompue.

« J’avais fondamentalement besoin que quelque chose se passe avant dimanche », a expliqué à l’AFP Jules Frutos, codirecteur de la célèbre salle, inaugurée en 1865. « Démarrer avec des cérémonies devant le Bataclan et après de la musique, ça ne m’allait pas du tout, du tout. »

« La musique crée ces moments de partage, nous console. (…) Ce retour de la vie au Bataclan, c’est aussi la victoire de la jeunesse et des idéaux d’humanisme contre la terreur et la division », a déclaré Mme Azoulay dans un communiqué.

Pour Georges Salines, président de l’association de victimes « 13 novembre: Fraternité et Vérité » et qui a perdu sa fille Lola, la réouverture du Bataclan, « c’est presque une reconquête d’un espace par la musique, par la fête, contre les forces de mort ».

« Ce n’est pas que le public qui va rouvrir le Bataclan c’est la France entière », a estimé sur place l’urgentiste et ex-chroniqueur de Charlie Hebdo Patrick Pelloux. « Tous les restaurants ont rouvert, les bars ont rouvert. Charlie continue (…) Ils (les terroristes islamistes, ndlr) ne gagneront jamais », a-t-il ajouté. 

L’accès à la salle avait était sécurisé par de nombreuses barrières et une présence importante de policiers, ont constaté des journalistes de l’AFP. 

– Salle à l’identique –

Sting, dont le nouvel album « 57th & 9th » est sorti vendredi, « a fait part d’un véritable désir » de rejouer au Bataclan, raconte Jules Frutos, saluant l’engagement de la star. Le chanteur de 65 ans y avait donné un célèbre concert avec Police le 23 avril 1979.

La recette de ce premier concert sera reversée à deux associations de victimes: Life for Paris et 13 novembre: Fraternité et Vérité.

Pour cette renaissance, le Bataclan a été refait à l’identique en huit mois de travaux.

Pour ne rien garder de cette nuit tragique, tout a été changé « du toit au plancher, de la peinture aux carrelages ». Seul le hall d’entrée a été rendu plus lumineux qu’à l’origine. Et un « BATACLAN » en lettres rouges dansantes trône désormais sur la devanture.

Dimanche, l’heure sera aux commémorations, avec notamment le dévoilement d’une plaque sur la façade. Aux côtés des victimes, les membres du groupe Eagles of Death Metal, qui jouaient ce soir-là, devraient discrètement assister à la cérémonie.

Mercredi prochain, le Bataclan reprendra le cours de sa nouvelle vie, avec Pete Doherty. Plus de vingt concerts sont annoncés jusqu’au printemps.

Concert du chanteur britannique Sting au Bataclan, le 12 novembre 2016 . © AFP

© AFP STRINGER
Concert du chanteur britannique Sting au Bataclan, le 12 novembre 2016

Article précedent

Pakistan: 52 morts dans un attentat sur un site soufi revendiqué par l'EI

Article suivant

Nouvelles manifestations contre Trump, qui appelle à l'unité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La musique résonne de nouveau au Bataclan un an après les attentats