ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La mystérieuse détonation était une météorite !

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Le laboratoire de géophysique de Pamatai a enregistré dimanche soir la déflagration d’une météorite à 21 km d’altitude, au droit d’un point situé en mer à 7 km à l’Est de Tautira. Le mystère  dont ont été témoins de nombreux Polynésiens est donc levé. Un phénomène rare mais pas exceptionnel.

Il était très précisément 17 heures 48 minutes et 35 secondes quand les capteurs infra-soniques du Laboratoire géophysique de Pamatai ont enregistré la première détonation. Au total, il y a en eu quatre à quelques secondes d’intervalle. Des déflagrations détectées et enregistrées par ce laboratoire plus connu pour surveiller ce qui se passe sous nos pieds, mais qui enregistre également ce qui se passe au dessus de nos têtes. Des enregistrements permettant de localiser très précisément le lieu de la déflagration. Selon les calculs des sismologues, elle s’est produite à 21 km d’altitude au droit d’un point situé à 7 km à l’Est de Tautira, en pleine mer. Les précisions de Dominique Raymond, sismologue et directeur du laboratoire de géophysique de Pamatai.

La localisation de cette explosion est importante puisqu’elle permet d’écarter de fausses pistes, quant à la nature de l’objet qui a explosé. D’autant que si le phénomène est rare, ce n’est pas la première fois qu’il se produit à Tahiti. Après recoupement des données, c’est bien la version d’une météorite qui s’est désintégrée dans notre ciel qui est avancée par le Laboratoire géophysique de Pamatai. Un objet estimé à quelques mètres de diamètres qui s’est volatilisé en entrant dans notre atmosphère.

Le phénomène rare reste impressionnant mais n’a pas fait de dégât en Polynésie. Cela n’avait pas été le cas en Russie l’année dernières, où les vitres de plusieurs immeubles d’une ville avaient été soufflées par l’onde générée par l’explosion d’un météore. Il y avait eu alors plusieurs blessés.

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Article précedent

Disparition du frère de Gaston Flosse, Tato Gatien

Article suivant

Transparence et coût de l'électricité au coeur du PTE

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La mystérieuse détonation était une météorite !