ACTUS LOCALESCULTURE

La Pointe Vénus au rythme de la culture polynésienne

Vendredi en début de matinée, la Pointe Vénus a fêté l’arrivée de la pirogue hawaïenne Hokule’a. Des centaines de personnes s’étaient déplacées pour faire un bel accueil aux membres d’équipage de la double pirogue.

Vendredi en début de matinée, la Pointe Vénus était difficilement accessible par la route. Il y avait foule pour accueillir dignement et suivant la coutume polynésienne la pirogue Hohule’a et son équipage. L’association Tainui-Friends of Hokule’a a organisé une cérémonie somptueuse et traditionnelle pour l’arrivée de la pirogue. L’équipage de Hokule’a a foulé le sol Tahitien le long d’un chemin de feu (l’allée de purification) jusqu’au lieu de la cérémonie de bienvenue. La cérémonie a commencé par des danses traditionnelles (Ori tahiti et Haka manu) devant un parterre de personnalités officielles entourées par tous les membres d’équipage de la pirogue hawaïenne. Ont suivi des discours de bienvenue, des échanges d’offrandes et des messages d’amitié entre « peuples frères de l’océan ».

Village environnemental

Un véritable village environnemental a été installé sur la Pointe Vénus. Village composé d’ateliers de démonstration de bouturage de corail, de peinture de va’a, de stands de navigation ancestrale, sur le réchauffement climatique ou sur la protection des océans… Des mini-conférences étaient organisées sur différents thèmes et de nombreuses familles se sont déplacées pour venir accueillir la pirogue hawaïenne, pique-niquer, se baigner, assister aux spectacles de danses mais également, pour les plus petits, pour voir l’arrivée de Vaiana sur son va’a accompagnée de Maui ! Une belle journée d’échange, d’amitié, de partage avec les membres d’équipage hawaïens, en famille, entre amis.

Des habitants de Tautira avaient fait le déplacement pour serrer dans leur bras leurs frères océaniens une dernière fois avant leur départ pour Raiatea et Hawaii.

Lydia Saucian

Article précedent

L’école Mairipehe fermée après un cambriolage

Article suivant

Accueil traditionnel et grandiose pour la pirogue Hokule’a

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La Pointe Vénus au rythme de la culture polynésienne