ACTUS LOCALESPACIFIQUE

La Polynésie au Forum : Oscar et Gaston n’y croient pas

Montage Temaru Flosse

Les leaders de l’UPLD et du Tahoeraa, Oscar Temaru et Gaston Flosse, ont réagi aux propos du Président de la République, François Hollande, qui a plaidé pour l’intégration de la Polynésie au Forum des îles du Pacifique lors du sommet France-Océanie. Les deux anciens présidents estiment que cette intégration reste impossible avec le statut actuel de la Polynésie. Oscar Temaru défendant l’indépendance et Gaston Flosse le Pays associé…

Pour Oscar Temaru, la déclaration de François Hollande sur l’adhésion de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie au Forum est un « coup médiatique ». « C’est comme s’il demandait que la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie deviennent membre de l’ONU », estime le leader indépendantiste. Selon lui, tant que la Polynésie ne sera pas indépendante, elle n’entrera pas au Forum.

De son côté, Gaston Flosse estime lui-aussi que la Polynésie ne peut pas intégrer le Forum des îles du Pacifique. Mais il défend de son côté le statut intermédiaire des Etats associés, ou plutôt son projet de « Pays associé ».

Article précedent

Le stockage des cuves assuré à Motu Uta jusqu'en 2040

Article suivant

Hollande veut l'adhésion de la Polynésie au Forum des îles du Pacifique

1 Commentaire

  1. Iritahua
    27 novembre 2015 à 6h28 — Répondre

    Et les revoilà Flosse et Oscar pour renverser Édouard, UPLD va se faire encore manipuler par la Tahoeraa.

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Polynésie au Forum : Oscar et Gaston n’y croient pas