ACTUS LOCALESPOLITIQUE

La Polynésie « full member » du Forum

L’information a été révélée vendredi soir par nos confrères de TNTV en direct de Micronésie, la Polynésie française est enfin devenue membre à part entière du Forum des îles du Pacifique. Une victoire politique pour le président Fritch, quand Gaston Flosse et Oscar Temaru ont longtemps essayé en vain d’obtenir ce statut.

Le président Edouard Fritch devrait avoir le sourire à son retour de sa mission à Hawaii puis à Pohnpei en Micronésie. Selon nos confrères de TNTV qui étaient sur place, la Polynésie française est devenue membre à part entière du Forum des îles du Pacifique, comme la Nouvelle-Calédonie. Ces deux territoires demandent depuis des années à devenir « full member » du Forum des îles du Pacifique qui réunit déjà seize pays indépendants. Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, répétait qu’il fallait d’abord devenir pays indépendant avant de pouvoir accéder à ce statut. Visiblement non puisque la Polynésie française est devenue « full member » hier.

Le président de la République, François Hollande, avait exprimé son soutien au souhait du Pays d’accéder à cette place. Et Édouard Fritch avait également dit plusieurs fois son « optimisme » pour obtenir cette adhésion. En septembre 2015, lors de la 46e édition du Forum, le président Fritch annonçait déjà que le Pays serait bientôt membre à part entière du Forum. Ce que Gaston Flosse et Oscar Temaru ne croyaient pas. Comme la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie était membre associé du Forum depuis 2006. L’accès à ce statut de « full member » est une victoire pour le président Fritch sur les deux anciens présidents de la Polynésie. La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont désormais au même niveau que les autres chefs des Etats et pays du Pacifique.

Article précedent

Fritch : « Ce n’est pas ma victoire à moi »

Article suivant

Inondations en Corée du Nord: 133 morts et 395 disparus

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La Polynésie « full member » du Forum