ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La Polynésie pleure John Doom

©Cédric Valax

Après l’annonce du décès de John Taroanui Doom ce dimanche 25 décembre c’est toute la Polynésie qui pleure la perte d’une grande figure. Les hommages de la société civile se succèdent.

Après les politiques la société civile a également réagi au décès de John Doom. Depuis la métropole, le délégué pour le suivi des conséquences des essais nucléaires, Bruno Barrillot, a rendu un vibrant hommage à son ami  avec qui il avait cofondé l’association Moruroa e tatou. Il y a quelques mois, Bruno Barrillot signait d’ailleurs la préface de Mémoires d’une vie partagée, le dernier livre de John Doom publié aux éditions Haere Po. Bruno Barrillot très touché par le décès de celui avec qui il a mené 30 ans de combat pour la défense des victimes des essais nucléaires.

Pour Taari Maraea, le président de  l’Église  protestante Ma’ohi dont John Doom était l’ancien secrétaire général, « une grande figure est partie ».

Réaction également du côté du CESC où John Doom siégeait comme conseiller. Pour le président de l’institution, Winiki Sage « c’est un grand homme qui s’en va ».

Même son de cloche du côté du président de l’association 193, le père Auguste Uebe Carlson, qui considère que c’est « une grande perte pour la Polynésie »

John Doom était aussi le directeur de l’académie tahitienne – fare Vana’a. Avec l’académicienne Floriane Panai ils se sont beaucoup vus ces dernières semaines. Pour elle, le décès de John Doom est « une perte pour la Polynésie et pour le Pacifique »

L’Église protestante Ma’ohi a donné lundi après-midi le détail des cérémonies qui entoureront les funérailles de John Doom. Son corps sera exposé ce lundi au temple protestant de Pirae-Thabor où un culte aura lieu à 19h. L’inhumation se fera mardi à 13h, suivi de la levée du corps et de l’enterrement à 16h au cimetière de Papeari.

Article précedent

Le monde politique salue la mémoire de John Doom

Article suivant

Mort de George Michael: les hommages affluent

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La Polynésie pleure John Doom