ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La Polynésie (presque) coupée du monde

DSC_8520Les travaux sur le câble Honotua ont commencé et c’est vendredi que la liaison sera interrompue, jusqu’à dimanche. Le fenua restera connecté au monde extérieur mais seulement à 10% de la capacité actuelle. Autant dire pas grand chose. Une coupure qui a de très nombreuses incidences sur la vie de tout les jours.

Premier effet visible par tous, le « quasi arrêt » de l’Internet. Tous les sites hébergés à l’extérieur de la Polynésie française seront difficilement accessibles comme par exemple les réseaux sociaux dont les polynésiens sont si friands. C’est valable également pour les e-mails autre que ceux en « .pf ».

Plusieurs services seront interrompus ou très fortement dégradés: par exemple Skype, le streaming vidéo/audio, les logiciels de partage de fichiers, bref tout ce qui vient de l’extérieur.

Et quand on parle d’Internet on ne parle pas que de Mana. La 3G ne vous servira à rien pour vous connecter au monde extérieur, ni Viti, ni Vodafone. Le cordon ombilical qui nous relie au reste du monde est coupé et tout le monde est donc concerné.

Mais Honotua ne sert pas qu’à l’Internet et bien d’autres services pourraient être perturbés même, si pour certain d’entre eux ,des solutions palliatives ont été mises en place.

C’est le cas dans le domaine du tourisme et plus largement des transports aériens. Difficile, voir impossible, de faire ses réservations en ligne et la gestion de l’enregistrement des passagers pourrait connaitre des ralentissements. Les compagnies aériennes demandent d’ailleurs à leurs clients de se présenter bien avant l’embarquement.

Toujours dans le secteur aérien, l’aviation civile a heureusement des liaisons autres que celles de Honotua, utilisé entre autre pour la gestion du trafic aérien, les communications avec les centres de contrôle voisins et les liaisons Air/Sol.

Les services bancaires pourraient également être touchés. Les voyageurs polynésiens à l’extérieur du fenua et dotés d’une carte de paiement émise localement pourraient connaitre des difficultés pour l’utiliser.

De même pour les touristes qui pourraient voir l’utilisation de leurs moyens de paiement perturbée. Effectuer un virement en ligne ou consulter ses comptes sera possible sur les sites bancaires hébergés au fenua. C’est le cas de celui de la Socredo ou de la Banque de Polynésie, mais pas de la Banque de Tahiti.

Vous l’aurez compris à travers ces quelques exemples, c’est la vie de tous les jours qui sera perturbée, mais la vie continue et vous pourrez profiter du beau temps pour sortir ou nous écouter puisque les liaisons radio ne seront pas perturbées, tout comme la diffusion des chaînes TV des bouquet TNT et TNS. Les communications téléphoniques, seront assurées normalement. Si tout ce passe bien la connexion avec Honotua devrait être rétablie dimanche.

Et vous, comment allez-vous gérer cette coupure? C’est la question que nous sommes allés vous poser dans les rues de Papeete (dans notre podcast).

Article précedent

Le Chikungunya débarque à Tahiti

Article suivant

Gratin de macaronis au thon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Polynésie (presque) coupée du monde