ACTUS LOCALESEDUCATION

La première pierre du collège de Teva I Uta est posée

© DR

© DR

Dans un communiqué, la Présidence annonce la pose de la première pierre du collège Teva I Uta. Edouard Fritch, le Haut-commissaire Lionel Beffre et la ministre de l’Education Nicole Sanquer-Fareata ont ainsi marqué le début du chantier sur le site d’Atimaono. Un collège qui, selon Edouard Fritch, s’étend au-delà d’une seule commune.

« Ce projet va dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des enfants d’une grande partie de la côte ouest de la presqu’île de Tahiti. (…) Il va également permettre aux établissements scolaires de Taravao et Papara qui sont, je le sais, en surcapacité d’accueil, de voir leurs effectifs se réduire ce qui améliorera sans doute la vie des élèves de ces collèges qui ne sont plus en mesure de faire face à l’évolution démographique de cette partie de l’île de Tahiti », a déclaré le Président de la Polynésie.

La construction du collège de Teva I Uta est un projet initié au début des années 2000 (2ème Contrat de développement Etat – Pays). Mais l’instabilité politique et les divergences sur le choix du terrain ont longtemps retardé le commencement des travaux. Le montant global de l’opération s’élève à 1,6 milliard Fcfp, financé en totalité par le Pays.

Ce futur collège prévoit une formation générale de la sixième à la troisième. Il pourra accueillir 600 élèves qui bénéficieront de salles de classe, de locaux dédiés aux enseignements technologiques et informatiques, de salles de sciences expérimentales et d’un plateau sportif couvert.

Article précedent

Le Vélo Club de Tahiti brille en Nouvelle-Zélande

Article suivant

Stéphane Bijoux, nouveau directeur de France Ô et Outre-mer 1ère

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La première pierre du collège de Teva I Uta est posée