ACTUS LOCALESSOCIAL

La présidence accueille les SDF pour fêter Noël

La présidence a ouvert ses portes à 240 sans abri, qui ont majoritairement répondu à l’invitation, pour célébrer Noël autour d’un repas de fête, animé de musique et d’un spectacle de danse. Les sans abri présents ont également offert des performances artistiques, de chant et d’artisanat, pour offrir à leur tour quelque chose aux personnes qui les soutiennent et à leurs familles. 

Comme chaque année à Noël depuis 3 ans, la présidence a invité les personnes sans domicile fixe recensées par les associations caritatives pour leur offrir un repas de fête. C’est sur la demande de nos confrères que l’événement est médiatisé pour la première fois. Deux-cent quarante convives étaient attendus et ont pour la plupart répondu présent. Une soirée dans l’année qui représente « un break » explique Claudino Vivish, vice-président de l’association Te Torea. Cette soirée est une façon de leur rendre hommage et de leur dire qu’ils « existent » aux yeux de leurs hôtes.

Noël, un moment d’échange et de partage

Le moment de partage a été préparé avec soin à la fois par les hôtes comme par les invités, puisqu’il y a eu un échange réciproque. L’association Te Torea a organisé des ateliers avec les services du Pays, pour permettre à ces personnes de confectionner des objets – miroirs, supports en bois, tifaifai, taies d’oreiller – qu’ils ont offert jeudi soir aux personnes qui les soutiennent tout au long de l’année. Une démarche qui vise à leur redonner un peu d’estime et leur dit qu’ils ont une place dans la société.

Pour aller au bout de la démarche, ils ont assisté à un spectacle de ori tahiti et apprécié une animation de l’orchestre des frères Mervin, connu dans la sphère religieuse. De leur côté les invités ont formé une chorale dont fait partie Teihoarii Manaarii, 28 ans. Il a profité de l’occasion pour souhaiter à sa famille de bonnes fêtes et une bonne année. Ce soir il chantait aussi pour eux.

Article précedent

La Formation Gardien de But “Découverte” clôture l’année

Article suivant

Tarifs Air Tahiti : la mission parlementaire demande une plus grande contribution de l’État

1 Commentaire

  1. Hei
    17 décembre 2021 à 12h26 — Répondre

    Un repas de Noël puis retour dans les rues . A quand la mise en place d’un système de Solidarité pérenne pour ceux qui n’ont aucun revenu qu’ils soient ou non à la rue ? Certaines familles vivent dans des conditions indignes sous le regard indifférent des autres , hier aujourd’hui, demain. Qui pour changer leur avenir, leur donner de l’espoir dans ce monde de brutes ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

La présidence accueille les SDF pour fêter Noël