EMISSIONSL'édito d'Alexandre TaliercioPodcasts

La PS5 attise toutes les convoitises – Edito 26/11/2020

Il y a un appareil qui parait encore plus couru que le dernier smartphone à la mode par tous les amateurs de technologies à l’occasion de ces fêtes de fin d’années. C’est la nouvelle console de Sony, la Playstation 5. Elle est tout simplement en rupture de stock mondiale, tous les exemplaires produits ont trouvé un acquéreur, partout, et la demande est encore colossale. La firme japonaise face à la pression annonçait finalement hier qu’un peu de rab pourrait être disponible juste avant Noël, mais rien n’est moins sûr.

Des petits malins qui étaient parvenus à mettre la main sur leur graal vidéoludique font flamber les enchères sur Ebay où certains n’hésitent pas à les racheter à 3 ou 4 fois le prix. Et cela attise d’autres formes de convoitises puisqu’une dépêche de l’AFP nous apprenait ce mardi qu’un entrepôt FedEx en métropole avait été attaqué par plusieurs personnes. Le quotidien Le Progrès détaillait même que les voleurs s’étaient introduits masqués dans le bâtiment et avaient utilisé des lanceurs de balles de défense pour repartir avec plusieurs lots de PS5. Pour le moment, les voleurs sont toujours en fuite, malgré le dispositif mis en place par les gendarmes.

Selon l’AFP toujours, il parait que ce genre de situation est fréquent à l’approche des fêtes, et que le risque a été augmenté par l’explosion des livraisons à domicile notamment par voie postale. Une cellule psychologique a été en outre mise en place pour les salariés présents au moment des faits. Mais je pense que ça ne va pas suffire en vrai. Car au vu du fanatisme de certains joueurs, dont de très nombreux polynésiens, qui avaient cru avoir tout bon pour leur précommande, alors qu’ils attendaient fébrilement la livraison, pour eux la tension monte dans des proportions insupportables à l’idée de recevoir un email d’annulation car l’appareil qui leur était destiné faisait partie du lot volé. Eux aussi risquent donc d’avoir grand besoin d’un soutien psychologique.

Vous ne le savez peut-être pas mais le marché mondial du jeu vidéo l’an dernier c’était déjà deux fois les marchés du cinéma et de la musique combinés, alors imaginez en 2020 à l’ère du Covid où le grand écran a été marginalisé du fait des restrictions sanitaires … Sans compter que c’est l’année de sorties des nouveaux modèles de chez Sony donc, mais aussi de chez Microsoft avec leurs Xbox. Je conclurai en me faisant de nouveaux potes, souvent mal vu à tort, car ça aussi vous l’ignoriez peut-être mais des études ont prouvé que l’entraînement cérébral grâce aux jeux vidéo produit les mêmes effets que lire un livre ou faire du vélo. Lorsque le cerveau est en apprentissage, des milliers de nouvelles connexions se forment. Du coup, me vient une idée, et si on conseillait avec insistance à tous les complotistes de se faire au moins une session par jour de Fortnite, au pire de Candy Crush, ça nous ferait tellement des vacances …

Article précedent

Radio Tefana: le procès en appel suspendu jusqu’à lundi

Article suivant

1 228 pieds et deux kilos de cannabis séchés saisis

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La PS5 attise toutes les convoitises – Edito 26/11/2020