ACTUS LOCALESCULTURE

La reine Pomare IV a retrouvé Taraho’i

L’exposition « Pomare IV- 1813-1877- La vie d’une Reine » a été inaugurée mercredi après-midi dans le hall de l’assemblée de Polynésie française. Jusqu’au 24 septembre, les Polynésiens pourront découvrir ou redécouvrir la vie, et surtout les 50 ans de règne, de la reine.

C’est à Taraho’i, « terre des Pomare », que les 140 ans de la mort de la reine Pomare IV sont commémorés cette semaine. Une commémoration sous forme d’exposition inaugurée mercredi après-midi en présence des descendants de la reine. « L’ensemble de la grande famille polynésienne », a indiqué le président de l’assemblée, Marcel Tuihani. Cette exposition, réalisée par des élus, des historiens et des professeurs, permet de « replonger dans son histoire, l’histoire de notre Pays ». De grands panneaux installés dans le hall de l’assemblée invitent à découvrir l’iconographie autour de la reine, son rapport à la religion, les différents lieux de son règne ou encore la mise en place du protectorat…

Une époque « troublée et décisive » selon les mots de la ministre de l’Education, Tea Frogier. Le créateur de l’exposition, l’historien, Christian Gleizal, détaille les moments forts des 50 ans de règne de la reine Pomare IV.

Cette exposition s’inscrit dans celle démarrée l’année dernière pour les 70 ans de l’assemblée. Pour Marcel Tuihani, il y a un lien certain entre ce lieu, qui abritait jadis le palais de la reine, et Pomare IV. Le bassin, connu par tous comme étant le lieu de repos de la reine, fait toujours partie de Taraho’i. Une statue en l’honneur de Pomare IV a d’ailleurs été installée mercredi après-midi. L’occasion de demander au président de l’assemblée, ce que lui évoque la reine Pomare IV.

Ivana Pomare est issue de la sixième génération de descendants de la reine. Si elle avoue n’avoir appris à connaître son ancêtre qu’à l’école, elle est aujourd’hui très fière que son aïeule soit mise en lumière « C’est par elle que l’histoire a commencé ».

L’exposition se décline également en une série de documentaires sur la dynastie des Pomare, diffusés jeudi de 9 à 17 heures dans la salle John French Teariki. Toute la matinée de vendredi, trois conférenciers viendront évoquer, dans l’hémicycle, l’histoire du règne de Pomare IV, la mise en place du protectorat et la transmission de l’histoire de la reine.

Article précedent

Le Medef relaie une collecte pour les sinistrés d’Irma

Article suivant

Mix énergétique : « La Polynésie est en avance sur la métropole »

1 Commentaire

  1. Mana'o noa teie
    14 septembre 2017 à 12h03 — Répondre

    Je me contre fiche de l’histoire de cette femme …
    Reine no hoa ia te reine mais ??????

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La reine Pomare IV a retrouvé Taraho’i