ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

La révolution électrique est en route

©Cédric Valax

©Cédric Valax

A l’initiative de Renault Sodiva, seul importateur à proposer une gamme complète de véhicule 100% électriques, l’opération ZE (pour zéro émission) electric days a ouvert ses portes vendredi place Tarahoi. Un rendez-vous commercial destiné à promouvoir les trois modèles que Renault propose à la vente mais aussi un bon moyen d’appréhender la future révolution électrique qui se prépare sur nos routes.

Une piste d’essai, trois modèles présentés avec la Kangoo ZE, la petite Twizy et la toute nouvelle Zoé. Sur son opération qui dure jusqu’à dimanche, Renault Sodiva a présenté vendredi ses trois derniers modèles entièrement électriques. Le concessionnaire est d’ailleurs le seul au fenua à avoir osé le pari du tout électrique sur une gamme complète. Mais ZE electric days propose aussi les stands d’un fournisseur de borne de recharge, ainsi qu’un installateur de panneaux solaires… L’énergie renouvelable est donc au cœur de l’événement et même Marama Nui tient salon pour expliquer comment est fabriqué l’énergie hydroélectrique qu’elle produit.

En tant que ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu est dans son élément. La voiture électrique est pour lui une des composantes d’une transition énergétique réussie et Tahiti a son épingle à tirer.

Alors la voiture électrique a-t-elle un réel potentiel de développement à Tahiti ? Sont-elles adaptées à nos routes ? A la tête de la flotte électrique de Renault pour la zone Asie-Pacifique, Christophe Di Perna n’en doute pas. Bien au contraire.

Et pour finir de convaincre les plus réticents, le Pays négocie actuellement avec EDT des tarifs spécifiques du kilowatt heure pour recharger les voitures. Nous vous en en parlions en mai denier lors de la présentation de la Tesla. Depuis, le dossier n’a pas vraiment évolué explique Yann Wolff, directeur général de Marama Nui.

La révolution électrique est en route. Une route encore longue, mais qui ouvre l’espoir d’une île moins polluée par les gaz bien sûr, mais aussi par le bruit et les odeurs.

Article précedent

Emplois fictifs : Yan Tu veut un relèvement de peine

Article suivant

JOURNAL DE 12:00, LE 28/08/15

1 Commentaire

  1. David
    29 août 2015 à 20h20 — Répondre

    Il me semble que Renault n’est pas le seul à importer du 100% electrique. La BYD de Pacific promotion est la véritable 1ère voiture 100% electrique et haut de gamme en plus…

Laisser un commentaire

PARTAGER

La révolution électrique est en route