ACTUS LOCALESJUSTICE

« La rupture du câble paraît difficilement contestable »

© Grégory Boissy

L’avocat parisien de plusieurs familles de victimes du crash d’Air Moorea, Me Etienne Rosenthal, a s’est exprimé lundi dès l’ouverture du procès sur les griefs reprochés aux prévenus. Il estime que la maintenance de l’avion n’a pas été assurée « sérieusement » et qu’elle l’a été par « des gens pas forcément compétents ».

Dès l’ouverture du procès Air Moorea lundi matin, le principal avocat parisien des parties civiles, Me Etienne Rosenthal, est revenu sur les « hypothèses » soulevées par la défense sur l’état de santé du pilote ou une erreur de pilotage. L’avocat affirme que c’est le rôle de la défense « bien obligée d’essayer de trouver une explication autre que celle qui s’impose ». Selon lui, la défense ne fera « qu’essayer de poser un doute » pendant toute la durée du procès.

Pour l’avocat de la partie civile, il n’y a aucun doute : « la rupture du câble (…) parait difficilement contestable ». Me Rosenthal renvoie aux témoignages lus lundi après-midi à l’audience. « On a, à l’évidence, quelqu’un qui n’a pas pu faire de malaise mais qui a essayé d’éviter la catastrophe. Mais techniquement, c’était impossible ».

L’avocat affirme à propos de la rupture du câble de gouverne que « dès le départ les choses ont été claires. Trois heures après le crash, trois personnes avaient déjà soulevé cette idée là ». Pour Me Rosenthal, le dossier est truffé « d’éléments qui montrent qu’il y a un véritable problème » dans l’entretien des appareils d’Air Moorea. « D’autant, rappelle-t-il, que ce n’est pas le seul avion qui a été mal entretenu ».

 

Article précedent

La défense joue ses cartes au procès Air Moorea

Article suivant

« La douleur est toujours là »

1 Commentaire

  1. Gaet
    9 octobre 2018 à 8h06 — Répondre

    j ai deja pose la question: les cables des avions moins de 5 t 7, sont guides dans le fuselage principalement par des soit des gainages nylon qui les empeche de se frotter aux parties metallique, soit par des petit rouets d ou il ne leuvent s en schapper puis que au dessus de cerouet il y a une goupille de securite en inox empechant le ceble de sauter en dehors pour eviter de se frotter aux parties metalliques.
    d autres part ces cables ont des etiquettes en aluminium ,permettant de les identifier sur fiche au service entretien parce que certains cables ont une duree de vie.
    et la commande de trimde prondeur de cet appareil etait ele a sa place sur le manche de l appareil, ou comme avant modif ………..ailleurs/

Laisser un commentaire

PARTAGER

« La rupture du câble paraît difficilement contestable »