ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

La Saga fête ses 25 ans à Tarahoi

© Elodie Largenton

Depuis 1993, la Saga accueille chaque année des dizaines d’enfants défavorisés à Tahiti ou dans les îles pour un séjour autour de la voile. Ses membres vont fêter les 25 ans de la Saga en beauté avec une manifestation de trois jours dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, du 14 au 16 mars. Ce sera aussi l’occasion de récolter des fonds pour les 700 jeunes qui seront accueillis à Huahine, en juillet prochain.

« Aidez-les à reprendre la barre » : c’était le slogan des trois premières sagas, se souvient Grégoire Massonnet, aujourd’hui conseiller pédagogique à la DGEE et ancien instituteur à Rangiroa. C’est dans cet atoll des Tuamotu que l’aventure a commencé, raconte-t-il.

Au cours des 25 dernières années, 17 000 enfants ont bénéficié des opérations de la Saga. Des séjours sont organisés chaque année à Tahiti et Moorea, mais aussi aux Tuamotu et aux Îles Sous-le-vent. Les anciens jeunes participants et les anciens moniteurs sont invités à souffler les bougies des 25 ans de cette initiative sociale dans le hall de l’assemblée, du mercredi 14 au vendredi 16 mars inclus. Pour Henri Cornette de Saint Cyr, fondateur de la Saga et directeur de l’école de voile de Arue : « c’est important de fêter les 25 ans, ça fait un quart de siècle quand même ! ». Celui que l’on surnomme Doudou se dit « touché par la confiance qu’on (leur) témoigne, par le nombre de personnes qui ont participé aux opérations organisées ».

Si cet anniversaire est l’occasion de dresser un bilan de l’action de la Saga en faveur des jeunes défavorisés, l’équipe est tournée vers l’avenir. « Même si les temps sont difficiles, il n’est pas question d’abandonner cette opération, quand on observe les enfants, qui arrivent souvent intimidés et que l’on voit épanouis, ouverts, en fin de semaine », se félicite Teva Teihotaata, président de l’école de voile de Arue. Cette année, plus de 700 enfants seront accueillis à Huahine, entre le 1er juillet et le 5 août. Une nouvelle activité sera proposée pour l’occasion : les courses de ‘aumoa.

Organiser des activités, c’est la partie la plus facile pour les responsables de la Saga, qui passent surtout du temps à réunir les fonds nécessaires à la tenue de ces séjours. Une campagne de financement participatif a été lancée en ligne, et il sera possible de faire des dons et d’acheter des tee-shirts de la Saga à l’assemblée, du 14 au 16 mars.

Article précedent

Eto part en tournée en France

Article suivant

Me Bouyssie futur bâtonnier du barreau de Papeete

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Saga fête ses 25 ans à Tarahoi