ACTUS LOCALESÉVÉNEMENTMÉTÉOPACIFIQUESOCIÉTÉ

La solidarité pour Fidji s’organise en Polynésie

Suite au passage du cyclone Yasa sur l’archipel fidjien, les étudiants, les artistes, les influenceurs du pays et la Croix-Rouge ont souhaité s’associer à l’aide que le gouvernement va apporter à Fidji, et lancer un appel à la solidarité. Ainsi, une récolte de vêtements neufs ou usagés a été lancée auprès de la population. Les dons pourront être déposés dans les mairies.

Si Fidji a échappé à la pandémie, l’archipel ne faisant état d’aucun cas de covid-19, il a été durement frappé par un cyclone de catégorie 5. Des villages entiers ont été dévastés et cinq personnes ont péri. C’est le deuxième cyclone cette année, après Harold en avril, à toucher nos voisins du Pacifique.

Mardi, le président Edouard Fritch avait annoncé à l’Assemblée que le Pays allait apporter une aide en nature à la population de Fidji. Des étudiants, artistes et influenceurs sur les réseaux sociaux ont souhaité également s’associer à cette opération.

Ainsi, avec la solidarité qui caractérise les habitants du Pacifique, un appel aux dons de vêtements usagés ou neufs a été lancé. Ceux-ci pourront être déposés, jusqu’à samedi midi, dans les mairies, mais aussi jusqu’à dimanche midi à Pirae où un drive-in est mis en place à Aorai Tini Hau, ainsi qu’à la présidence de Polynésie sous le grand chapiteau.

Ces vêtements seront confiés ensuite à la Croix-Rouge habituée à ce type d’opérations, afin que ses bénévoles trient les vêtements et les mettent en cartons. Ils seront embarqués à bord du navire Tahiti Nui qui compte déjà à son bord du matériel de premiers secours comme des bâches, des tentes et des citernes d’eau, des tronçonneuses et des groupes électrogènes. « Ils avaient besoin de matériel de première urgence. C’était leur priorité. Mais de notre côté, nous avons sollicité la population pour qu’elle donne aussi des vêtements » précise Manuel Terai, chef de la délégation aux affaires internationales.

L’île de Kia après le passage de Yasa ©Fijian Gov/FB

Le Tahiti Nui quittera Tahiti le lundi 28 décembre pour une arrivée prévue le samedi suivant. Comme les Fidji n’ont aucun cas déclaré de covid-19, les hommes de la flottille administrative déposeront leur cargaison sur le quai et repartiront dans la foulée. « On dépose tout et on revient. Pas de contact avec la population et tout l’équipage sera testé avant de partir », précise Manuel Terai.

Sollicité à la dernière minute pour participer à cette opération, Karl Lis, président de la délégation territoriale de la Croix-Rouge estime que le timing est un peu juste, mais qu’avec l’aide des étudiants et des bénévoles, cela devrait aller. « Il va falloir mobiliser les bénévoles rapidement, surtout en période de fête, d’autant qu’avec le covid on a des bénévoles qui sont âgés et que l’on a mis en stand-by. Heureusement que l’on pourra compter sur l’aide des étudiants pour cette opération. »

Article précedent

Une 107e personne décède du covid-19

Article suivant

La minute de l'entrepreneur 23/12/2020

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La solidarité pour Fidji s’organise en Polynésie