ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

La survie de la pêche polynésienne passe par les dispositifs de concentration de poissons (DCP)

DR

DR

Un dispositif de concentration de poissons (DCP) vient d’être posé à un peu moins de 5 kms des côtes de Tetiaroa. Ce dispositif  qui n’est autre qu’une grosse bouée flottante en plein mer et fixé par 2550 mètres de fond. 10 autres vont prochainement être installés aux Tuamotu du centre et de l’Est.

Un dispositif de concentration de poisson (DCP) est un système flottant mais ancré, construit par l’homme, qui concentre en certains points des océans de nombreuses espèces de poissons . Il permet ainsi d’améliorer la pêche ou l’observation scientifique de l’écosystème de certains poissons de surface.

Les épaves dérivantes, tels que les bois rejetés en mer par les fleuves, sont un exemple de ces dispositifs naturels bien connus de la pêche artisanale.

La pose de DCP a démarré en 1981 avec l’ancrage du premier dispositif sur la façade Nord de l’île de Tahiti. Et depuis, près de 500 en ont été posés autour des îles de l’ensemble des archipels de la Polynésie.

Ces dispositifs mis en place notamment dans les Tuamotu vont ainsi permettre d’assurer la sécurité alimentaire des habitants de ces îles, en accompagnant le développement de la pêche côtière, et en améliorant les rendements de capture d’espèces pélagiques comme les thons jaunes, les thons blancs, ou encore les mahi mahi.

Jaros Otcenasek, président du syndicat des pêcheurs professionnels polynésiens applaudit cette initiative. Il est interrogé par Vaite Urarii Pambrun   :

 

Mais attention, une réglementation gère l’activité des pécheurs autour de ces dispositifs. Il est ainsi interdit de s’y amarrer ou de s’en approcher à moins de 100 mètres. Les contrevenants sont passibles du retrait définitif de la licence professionnelle de pêche.

Article précedent

EDT Va’a : vivement la saison prochaine !

Article suivant

Affaire du terrain du Consulat : Pékin définitivement débouté

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La survie de la pêche polynésienne passe par les dispositifs de concentration de poissons (DCP)