ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

La Tahiti Moorea Sailing : le rendez-vous de la plaisance

© Fred Jacq

© Fred Jacq

La 11e édition de la Tahiti Moorea Sailing va se dérouler les 24, 25 et 26 juin prochains. Un rendez-vous qui a plusieurs objectifs : montrer la richesse de la Polynésie aux touristes plaisanciers, partager avec la population cette façon atypique de voyager et faire de Tahiti le « hub » d’entrée de la plaisance dans le Pacifique.

La plaisance c’est le secteur qui monte, qui monte, qui monte ! Les créateurs de la société Archipelagoes, Stéphanie Betz et Stéphane Renard, l’ont bien compris. Deux rendez-vous annuels sont devenus incontournables pour les amateurs de bateaux : la Tahiti Pearl Regatta et la Tahiti Moorea Sailing. Le premier est une véritable régate avec un podium, une course, etc, le deuxième est un rallye. Il y a une traversée et un prix pour le premier mais ce qui prime c’est le plaisir et le loisir. La Tahiti Moorea Sailing doit se dérouler les 24, 25 et 26 juin prochains. Une soixantaine de voiliers sont attendus, de plusieurs pays, pour trois jours de festivités. Cet événement a trois objectifs comme le résume Stéphanie Betz : accueillir les bateaux en escale, positionner Tahiti comme la porte d’entrée du Pacifique sud insulaire et sensibiliser la population car celle-ci pourra monter sur les bateaux des particuliers.

Le rendez-vous est devenu important pour les amateurs de voile car certains prévoient maintenant, leur traversée du Pacifique, en fonction des dates de l’événement. Au programme des trois jours : des rencontres le vendredi avec les traditionnelles festivités d’accueil, la traversée Tahiti-Moorea le samedi avec un départ à 10 heures en dehors de la passe de Papeete, et enfin une journée de sports traditionnels polynésiens où les touristes ne feront pas que regarder, ils seront aussi des acteurs. Une course de va’a sera organisée cette dernière journée avec des équipages composés de rameurs polynésiens et de participants au rallye. « Ils adorent ça parce qu’ils vivent vraiment la Polynésie », explique Stéphanie Betz.

Le secteur de la plaisance est véritablement en pleine croissance. Les prospectives sur 10 ans montrent une croissance de 30 à 85% en fonction des segments, explique la société Archipelagoes sur son site. Pour Stéphanie Betz, « la Polynésie a une carte à jouer ».

 

 

 

Article précedent

Mexique: les déplacés internes, victimes invisibles de la violence

Article suivant

Ouverture lundi du plateau des orangers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

La Tahiti Moorea Sailing : le rendez-vous de la plaisance