ACTUS LOCALESJUSTICE

La vente d’alcool reste restreinte à Teva i Uta

L’interdiction de vente d’alcool fait toujours débat à Teva i Uta. Mardi matin, le tribunal administratif de Papeete a validé l’arrêté pris par le tavana, Tearii Alpha, en 2014. Les juges confirment l’interdiction de vente d’alcool réfrigérée sur la commune et l’interdiction de vente d’alcool avant 8 heures et après 19 heures.

La Brasserie de Tahiti avait demandé au tribunal administratif de faire annuler l’arrêté municipal pris par le maire de Teva i Uta en août 2014. Un arrêté interdisant la vente d’alcool avant 8 heures et après 19 heures, mais interdisant aussi totalement la vente d’alcool réfrigérée sur tout Teva i Uta. Les juges ont estimé que cet arrêté était valable et qu’il respectait la liberté de commerce. La motivation des juges révèle une curieuse exception locale sur l’alcoolisme : « Il n’est pas contesté qu’à Tahiti, la vente de boissons alcoolisées à emporter et réfrigérées conduit de nombreuses personnes à se réunir sur la voie publique pour y consommer ces boissons. Ce qui est à l’origine d’actes d’incivilité et d’accidents de la circulation en raison de la consommation excessive d’alcool à laquelle ces personnes s’adonnent ».

Vente d’alcool autorisée… à côté d’une ancienne église

Une autre décision est également tombée mardi matin concernant la vente d’alcool à Teva i Uta. Mais cette fois-ci, les juges ont annulé l’interdiction pour un supermarché de vendre des boissons alcoolisées. La situation est assez cocasse, le supermarché de Papeari n’avait pas le droit de vendre d’alcool en raison de la proximité d’une église protestante située à moins de 50 mètres du commerce. Mais le propriétaire du magasin a fait constater par huissier que l’église était abandonnée et qu’elle ne recevait plus de paroissiens. Le juge a également confirmé que l’église protestante effectuait des travaux dans ce lieu de culte. Le tribunal a donc annulé l’arrêté, pris cette fois-ci par le Pays, pour interdire la vente d’alcool dans le supermarché !

Article précedent

L'adolescent renversé à vélo est décédé

Article suivant

La dette du Pays atteint 93,39 milliards de Fcfp

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La vente d’alcool reste restreinte à Teva i Uta