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La visite médicale des conducteurs matahiapo, « peu d’usagers semblent informés »

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Le Comité des entreprises d’assurances en Polynésie a rappelé mardi qu’une visite médicale est obligatoire tous les trois ans pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans. Une loi de 1986 dont « peu d’usagers semblent informés ».

« On a une fréquence très régulière de gens qui ont eu des accidents et qui se présentent auprès des compagnies pour déclarer leurs sinistres et qui n’ont pas satisfait ces obligations. » Xavier Ducerf, président du Comité des entreprises d’assurances de Polynésie française (Cosoda), explique pourquoi son organisme a éprouvé le besoin de rappeler la loi aux conducteurs de plus de 70 ans, alors qu’elle date de 1986.

Le code de la route polynésien, a rappelé mardi le Cosoda, oblige les conducteurs de véhicules âgés de plus de 70 ans à satisfaire une visite médicale auprès d’un médecin généraliste tous les trois ans. Sans quoi, le permis de conduire n’est plus valable, le conducteur n’est plus assuré et il est en infraction s’il est contrôlé au volant, explique Xavier Ducerf.

Rester en règle est pourtant simple : il suffit de se rendre tous les trois ans chez un médecin généraliste pour faire établir une attestation d’aptitude à la conduite automobile. Le conducteur doit ensuite se rendre à la direction des transports terrestres pour faire apposer un tampon sur son permis de conduire pour qu’il reste valide. Cette visite médicale, chez un médecin classique, porte sur des points précis comme la vision et les réflexes, explique Xavier Ducerf.

Cette disposition du code de la route n’est pas nouvelle. Elle date de 1986 et a été rappelée par le Cosoda qui juge que « peu d’usagers semblent informés ».

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3 Commentaires

  1. 5 septembre 2018 à 17h42 — Répondre

    Vous avez écrit : « cette règle est pourtant simple, il suffit… », ce n’est pas tout à fait cela, voici mon cas. Cette disposition est intéressante, toutefois les formalités deviennent plus complexes. Je confirme le commentaire de Stéphane Perinet sur Tahiti-infos : Nombreux déplacements au service des transports terrestres (et heures d’attente), à la poste pour le timbre fiscal, chez le médecin pour une visite, à l’hôpital pour une autre visite (identique à la précédente), visites chez l’ORL, l’ophtalmo et le magasin des appareils auditifs. Pour mon épouse, trois mois de démarches, coût 150.000 CFP plus 50.000 à la charge de la CPS. Mon tour est arrivé mais j’y ai renoncé compte tenu de ma vue et mon audition qui baissent. L’ennui, c’est que les transports publics restent au niveau du 19ème siècle. Je vous rappelle le projet de tramway ou train de maître Goupil en 1885 ; projet rejeté par les autres conseillers.

  2. 6 septembre 2018 à 6h03 — Répondre

    Le certificat de votre médecin, pas valable. Le service des transports exige une contre visite et l’hôpital doit me convoquer. Au bout de deux mois pas de convocation je me rends au service pour récupérer mon permis, pas de contre visite, pas de permis, la date limite atteinte je me retrouve sans permis coincé au service des T.T. « Débrouillez -vous !  » est la réponse. Il s’avère que l’hôpital avait averti le service des TT qu’il ne lancerait plus de convocations aux personne concernées, on pouvait donc penser que le service devait prendre rendez-vous avec l’hôpital. La contre visite ? Une rigolade, le médecin qui vous reçoit est un généraliste qui vous demande si vous entendez bien (c’était pour l’ouïe ), sympathique médecin qui vous donne l’avis favorable sans test quelconque, il parle plus fort, retour au service TT et on vous demande, et toujours pas de permis. J’ai haussé le ton et finalement une personne responsable m’a donné une attestation provisoire pour me permettre de conduire.

  3. corre alain
    6 septembre 2018 à 7h39 — Répondre

    mon assureur ne donne pas l assurance si je ne prouve pas de mon certificat médicale c’est vrai que le service des transports c est long ensuite tu reçoit un nouveau permis en format carte de crédit avec les date de renouvellement

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