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La voiture électrique sportive débarque au fenua

L'exceptionnelle Tesla Model S ©Cédric Valax

L’exceptionnelle Tesla Model S ©Cédric Valax

Suite de notre tour d’horizon des nouveautés du marché polynésien après les exonérations fiscales sur les voitures électriques. Si les voitures hybrides à prix abordable sont désormais une réalité au fenua, l’électrique est également en passe de le devenir.

Jeudi, Radio 1 vous présentait la solution « full hybride » avec la Prius C, présentée comme la première voiture dotée de cette technologie et vendue au même prix que les véhicules à moteur thermique en Polynésie. Aujourd’hui, on oublie le carburant pour ne rouler qu’à l’électricité. Là encore, l’exemption de taxe sur les voitures électriques, adoptée en novembre dernier, n’est pas étrangère au positionnement des concessionnaires. Reste que l’absence de bornes électriques accessibles et le prix prohibitif de l’électricité en Polynésie laissaient imaginer un développement anecdotique de ce segment de véhicule. Faux, répond Gilles Bonvarlet, directeur général de Sodiva, qui estime que les voitures électriques souffrent d’aprioris qui n’ont plus lieu d’être.

EDT devrait très prochainement faire bénéficier les propriétaires de véhicules électriques d’un tarif préférentiel pour recharger votre véhicule. Ceci sous condition d’être équipé d’un compteur spécifique. Autre alternative possible : le solaire. C’est la solution choisie à Bora Bora par une société de location de voiture qui proposera, dès le 25 avril prochain, des véhicules électriques pouvant être conduits sans permis. Les bornes de rechargement seront alimentées par une installation photovoltaïque.

La Renault Twizy, un bi-place électrique très fun à piloter © Cédric Valax

La Renault Twizy, un bi-place électrique très fun à piloter © Cédric Valax

Quatre modèle « tout électrique »

Sodiva présentera d’ailleurs sa gamme de véhicule dans son showroom Renault de Papeete la semaine prochaine. Une gamme composée de quatre modèles. La Twizy, un véhicule bi-place à peine plus imposante qu’un gros scooter et capable de rouler une centaine de kilomètres. A 1 690 000 Fcfp c’est une solution très fun et très efficace en ville, capable de gravir n’importe quelle côte. Plus traditionnelle, la Zoé, une berline 5 portes capable de parcourir 170 km. Elle sera commercialisé mi-2015 au tarif de 3 590 000 Fcfp. Les utilitaires ne sont pas oubliés puisque Renault a également sorti une version électrique de la Kangoo pour un prix légèrement inférieur à la Zoé.

L’électrique sportive !

Mais électrique ne veut pas dire pépère, Sodiva le prouve en important la Tesla Model S. Un monstre de puissance développant l’équivalent de 380 ch. Ses accélérations sont comparables aux plus grandes sportives avec une seule différence… Il n’y a pas de changement de vitesse et c’est donc une accélération continue, un « coup de pied au cul » qui vous colle au fond du siège tant que vous ne levez pas le pied. A ce rythme là, ne comptez pas atteindre les 350 km d’autonomie annoncés, l’une des meilleures autonomie sur le marché de l’électrique. Une voiture très haut de gamme bénéficiant d’un équipement hors norme pour un prix à la hauteur de ses performances.

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