ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La WILPF appelle à manifester contre la Loi Schiappa

 

La Women International League for Peace and Freedom (WILPF) de Polynésie appelle à une manifestation dimanche matin devant le palais de justice de Papeete contre l’article 2 du projet de loi Schiappa qui fait passer les agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans de crime à délit. « Cela sonne comme un permis de violer », affirme la nouvelle présidente de la ligue Tiareroa Paoaafaite.

Le bureau de la Women International League for Peace and Freedom (WILPF) Polynésie a été renouvelé le 25 mai dernier. C’est désormais Tiareroa Paoaafaite qui en est la présidente. Et le premier combat que le nouveau bureau a décidé de mener, c’est celui du retrait de l’article 2 du projet de loi Schiappa relatif à « la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ». Le texte étudié le 16 mai dernier à l’assemblée nationale, en première lecture, a été approuvé par 115 élus, 29 contre et 25 abstentions.

La ligue entend envoyer un courrier au Président de la République, au président du Senat ainsi qu’au président de l’Assemblée Nationale pour leur demander le retrait de l’article 2 de ce projet de loi. Cet article qui fait polémique en France fait passer les agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans d’actes criminels à délictuels. « C’est un permis de violer, (…) le viol doit être jugé comme un crime et non comme un délit », affirme outrée la présidente de la ligue Tiareroa Paoaafaite.

La ligue considère que mêmes les « atteintes sexuelles avec pénétration » devraient être jugées non pas en correctionnel mais bien aux assises. Elle donne même l’exemple de certaines affaires passées au tribunal correctionnel de Papeete dans lesquelles les condamnations pour viol sont « faibles ». Elle prend l’exemple d’un homme « condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis et une mise à l’épreuve pour avoir violé le un garçon de 11 ans et agressé sexuellement la sœur de son épouse ».

La ligue regrette que seule Maina Sage ait participé à l’examen du projet de loi et s’est opposée au texte. La ligue compte rencontrer le gouvernement ainsi que tous nos parlementaires pour les sensibiliser à ce sujet. Pour manifester leur mécontentement par rapport à cet article 2, la ligue appelle à une manifestation pacifique ce dimanche de 8 à 10 heures devant le palais de justice de Papeete.

Article précedent

Tura Ora décroche 43 millions de Fcfp de défisc’

Article suivant

Assises et toilettage du statut entre Fritch et Girardin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La WILPF appelle à manifester contre la Loi Schiappa