ACTUS LOCALESECONOMIE

L’AFD engage 20 milliards de Fcfp au fenua en 2015

©Cédric Valax

©Cédric Valax

L’Agence française de développement (AFD) a présenté vendredi son Cadre d’intervention Pays (CIP) pour la Polynésie française. Une feuille de route pour la période 2015-2019 fixant les priorités de développement que l’agence ambitionne d’appuyer sur le territoire. Et les premiers résultats son déjà probants puisque l’AFD enregistre près de 20 milliards Fcfp d’engagements en 2015 et se dit optimiste pour les années à venir.

Le bilan du dernier CIP 2009-2014 est en dents de scie. La crise économique d’une part et surtout crise politique qui a complexifié les relations entre le Pays et l’Etat, et par extension les conditions d’intervention de l’AFD, n’ont pas permis à l’agence d’appuyer comme elle le souhaitait le développement de la Polynésie avec des autorisations d’engagements d’environ 11 milliards de Fcfp par an, contre 12,5 milliards de Fcfp par an en moyenne précédemment. L’avenir s’annonce sous de meilleures auspices avec le CIP 2015-2019 présenté vendredi par le directeur de l’agence de Papeete, Thierry Paulais. Rien qu’en 2015, l’AFD a enregistré près de 20 milliards Fcfp. «On est dans une relation de confiance avec le gouvernement » précise-t-il.

©Cédric Valax

Pour ce CIP 2015, il s’agira pour l’AFD « d’appuyer les acteurs publics et privés dans la définition d’un nouveau modèle économique et d’encourager une dynamique de rattrapage après les « turbulences économiques de ces dernières années » note le document. Comment ? En apportant son expertise, en conseillant mais surtout en finançant les projets dans le cadre de la stratégie définie.

©Cédric Valax

Parmi les projets cofinancés récemment par l’AFD, le Schéma directeur des transports inter-insulaires en Polynésie et le Schéma d’organisation sanitaire.

Article précedent

JOURNAL DE 12:00, LE 04/12/15

Article suivant

Tatauroscope du samedi 5 décembre 2015

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’AFD engage 20 milliards de Fcfp au fenua en 2015