ACTUS LOCALESÉCONOMIEENVIRONNEMENT

L’AFD incite les communes polynésiennes à investir plus dans la transition énergétique

L’Agence française de développement (AFD) a publié son « Observatoire des communes de Polynésie française 2019 » qui souligne l’amélioration de la santé financière des communes, mais aussi l‘investissement encore timide, notamment dans la transition énergétique.

Les comptes s’améliorent mais l’investissement reste encore à la traîne. Voilà en résumé ce que dit l’Agence française de développement (AFD) dans son rapport sur les communes de Polynésie française qu’elle vient de publier sur son site internet (pdf).

Les recettes de fonctionnement augmentent plus vite que les dépenses de fonctionnement, et par conséquent l’épargne des communes est en hausse, constate d’abord avec optimisme l’AFD après l’examen des comptes administratifs des 48 communes de 2014 à 2017. Mais l’agence souligne ensuite que les municipalités ont encore des difficultés à investir. C’est ce que résume Sévane Marchand, responsable du pôle secteur public à l’AFD Polynésie.

Dans son rapport, l’AFD souligne ainsi : « À l’approche de l’échéance 2024 de mise en œuvre de leurs compétences environnementales, les communes polynésiennes accusent un retard d’investissement préoccupant dans les services des déchets, de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées. ».

L’AFD met en exergue dans son rapport les initiatives de quelques communes : le plan pluriannuel d’investissements de Punaauia, le bilan carbone de Moorea, l’énergie 100% renouvelable à Fatu Hiva et la centrale électrique solaire de Manihi. Et le rapport conclut que « les équipes municipales, élus comme agents, doivent plus que jamais se projeter dans le futur ».

Sévane Marchand assure que le soutien de l’AFD aux communes est en hausse.

[EDIT : version corrigée publiée le 26 juin avec la bonne version du rapport et l’interview de Sévane Marchand.]

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 26/06/2019

Article suivant

Marchez sur le feu vendredi !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’AFD incite les communes polynésiennes à investir plus dans la transition énergétique