ACTUS LOCALESJUSTICE

L’affaire Banner est déjà dépaysée, dit le procureur de la République

En réaction aux déclarations de Me Thibault Millet, qui défend deux femmes officiers de police accusant le directeur territorial de la police nationale de harcèlement moral, menace et dénonciation calomnieuse, le procureur de la République Hervé Leroy confirme que ces plaintes sont dépaysées à Nouméa depuis le 7 février dernier. 

Lundi, Me Millet s’était ému, dans une lettre ouverte diffusée aux rédactions du fenua, du courrier de soutien à Mario Banner signé du président Edouard Fritch et adressé au ministre de l’Intérieur. Il s’interrogeait à cette occasion sur le traitement qu’il juge inhabituellement long des plaintes de ses clientes, deux officiers de police à la tête de l’état-major de la DTPN.

Hervé Leroy a diffusé en fin de journée un communiqué dans lequel il précise que contrairement aux affirmations de Me Millet, les deux plaintes déposées le 22 novembre 2022 et le 30 janvier 2023 « ont fait l’objet – sur demande du procureur de la République près le TPI de Papeete – d’un dépaysement par le procureur général près la cour d’appel de Papeete en date du 7 février 2023. C’es désormais le parquet de Nouméa qui est en charge de ces affaires. »

Hervé Leroy se défend d’une trop grande proximité avec Mario Banner : « au regard de l’article 41 du code de procédure pénale, le procureur de la République, s’agissant de la direction de la police judiciaire, se doit d’entretenir des relations constantes avec le directeur territorial de la police nationale. »

Avec communiqué

Article précedent

Beauté et Bien-être 28/03/2023

Article suivant

Festivals U7 & U9 | Samedi 1er Avril 2023

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’affaire Banner est déjà dépaysée, dit le procureur de la République