ACTUS LOCALESJUSTICE

L’affaire Haddad-Flosse encore reportée de cinq mois

© Antoine Samoyeau

Mardi, la chambre de l’instruction a renvoyé une nouvelle fois au 24 avril 2019 l’examen de la procédure de l’affaire Haddad-Flosse, cette fois-ci en raison de « pièces manquantes » au dossier et de « pièces non cancellées ». Le dossier est embourbé dans la procédure pénale depuis 2014.

La situation pourrait prêter à rire, s’il ne s’agissait pas de la plus vaste affaire de corruption politico-financière jamais révélée en Polynésie française. Mardi matin, la chambre de l’instruction a renvoyé à cinq mois, pour la deuxième fois consécutive, son audience consacrée pourtant à une demande d’accélération de la procédure pénale de l’affaire Haddad-Flosse. En juin dernier il manquait un avocat, cette fois-ci on a appris qu’il manquait même « des pièces » au dossier.

En effet, la dizaine d’avocats de la défense présents mardi -ceux de l’ancien président Gaston Flosse et de l’homme d’affaires Hubert Haddad en tête- ont soulevé deux problèmes principaux de procédure. D’une part, un procès verbal de juin dernier émanant du juge d’instruction en charge du dossier, Thierry Fragnoli, fait état de « pièces manquantes » dans le dossier. D’autre part, une ordonnance du même juge d’instruction de vendredi dernier demande la « cancellation » -l’annulation- de certains actes de la procédure, pour se conformer à l’annulation de l’ordonnance de renvoi prononcée le 24 juin 2014 dans cette affaire.

La chambre a donc décidé de renvoyer le dossier au 24 avril 2019 le temps de mettre de l’ordre dans ce dossier, comme l’explique l’avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis.

Rappelons que l’affaire Haddad-Flosse est plombée depuis 2014 par l’annulation, pour un vice de forme, de son « ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel ». Depuis cette date, une série de recours ont été déposés par la défense pour faire reconnaître la prescription du dossier. Recours tous rejetés.

Et aujourd’hui, le dossier est en attente de règlement sur le bureau du juge d’instruction, Thierry Fragnoli. Attente trop longue pour le procureur de la République, Hervé Leroy, qui a saisi le magistrat, puis la chambre de l’instruction, en mars dernier, pour demander une nouvelle ordonnance de renvoi. Une procédure que compte également attaquer Me François Quinquis.

Rappelons que cette affaire porte sur le versement d’enveloppes d’argent en liquide pour un total d’environ 140 millions de Fcfp de l’homme d’affaires Hubert Haddad à l’ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse, entre 1993 et 2005. Argent que la justice soupçonne d’avoir été la contrepartie à l’octroi de marchés publics de la Polynésie aux sociétés d’Hubert Haddad.

Article précedent

Recette du 20/11/2018 : Brochettes de poulet mariné et sauce cacahuète

Article suivant

Les mesures proposées pour encadrer la loi Morin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’affaire Haddad-Flosse encore reportée de cinq mois