ACTUS LOCALESPOLITIQUE

L’APS doute de l’utilité des députés Tahoera’a

Communiqué de l'APS © DR

L’Association Polynésienne Socialiste réagit aux résultats des élections législatives. Elle « salue l’engagement des candidats socialistes qui se sont battus pour faire connaître et appliquer en Polynésie les idées de gauche qui triomphent en France en faveur d’une plus grande justice sociale, pour faire face à la crise économique mondiale.

 

L’APS prend acte des résultats des élections législatives en Polynésie française. Elle regrette que la majorité des Polynésiens n’ait pas choisi des députés qui mettraient en œuvre sur le Fenua les engagements de justice sociale pris par le président de la République.
L’APS, respectueuse du suffrage universel, souhaite que les trois nouveaux députés dépassent leurs intérêts partisans et soutiennent les mesures nécessaires au redressement de la France indispensable au redressement de la Polynésie.

Cependant, l’APS se demande quelle sera l’utilité de ces trois députés inscrits dans un groupe hétéroclite. Comment ne pas s’inquiéter de la cohabitation dans ce groupe de trois députés Tahoera’a avec des élus comme Hervé Morin (dont nos trois députés estiment que la loi sur l’indemnisation des victimes du nucléaire est une supercherie), comme Yves Jégo (dont nos trois députés ne cessent de dire que sa réforme de l’ITR est une escroquerie) et Jean-Christophe Lagarde qui, au moment du Taui, a sévèrement mis en cause les méthodes de Gaston Flosse. Bonjour l’ambiance dans ce groupe parlementaire !

L’APS sera constamment en contact avec les élus socialistes et de la gauche de l’Assemblée nationale et du Sénat pour que, dans le respect de l’autonomie, la nouvelle politique engagée par F. Hollande se traduise localement par la fin de la société à deux vitesses, par la fin d’une économie héritée de l’ère nucléaire, par une indépendance de la Justice qui pourra enfin punir selon les fautes commises qui que ce soit.
Il convient désormais pour le Pays de renouer des relations de confiance avec Paris afin de construire ensemble un vrai projet de développement et de justice sociale fondé sur un accord politique global. Tous les Polynésiens doivent se sentir impliqués. L’APS appuiera donc tout projet négocié entre l’État et le Pays qui ira dans ce sens et qui envisagera des évolutions statutaires permettant davantage d’intégration régionale et de reconnaissance des particularismes du Fenua. »

 

 

Rédigé d’après communiqué de l’APS

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 02/07/12

Article suivant

Les présélectionnés Toa Aito s’informent…

2 Commentaires

  1. 3 juillet 2012 à 21h34 — Répondre

    Content de voir que l'APS ne tient pas des propos passéistes comme certains autres…

  2. Myrtille Tetahei Bodin
    4 juillet 2012 à 5h18 — Répondre

    le partenaire, pourtant au pouvoir, n'était pas le meilleur!

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’APS doute de l’utilité des députés Tahoera’a