ACTUS LOCALESPACIFIQUE

L’arlésienne de la Polynésie membre du Forum des îles du Pacifique

Le président Fritch au Forum des îles du Pacifique en septembre 2015. © présidence

Le président Fritch au Forum des îles du Pacifique en septembre 2015. © présidence

En septembre 2015, Édouard Fritch annonçait avec force que la Polynésie française serait bientôt membre à part entière du Forum des îles du Pacifique. Huit mois plus tard, les informations officielles de la présidence à ce sujet sont plus mesurées. Pour Richard Tuheiava, représentant UPLD, si le Forum voulait que nous en soyons membre, ce serait fait « depuis dix ans ».

« Enfin on nous accepte », avait lancé Édouard Fritch, en septembre 2015, à son retour du 46e Forum des îles du Pacifique. Le président du Pays était rentré triomphant en expliquant que l’accession de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française au statut de membre à part entière du Forum des îles du Pacifique n’était plus qu’une question de mois. Le communiqué final de cette 46e édition était pourtant assez mesuré : « Les leaders du Pacifique différent leur décision sur la demande de la Polynésie française d’être membre à part entière dans l’attente d’une révision des critères d’admission pour les nouveaux membres du Forum ». Mais le communiqué officiel de la présidence se « réjouissait » à l’époque de cette déclaration et annonçait une révision des critères d’admission au cours des prochains mois : « Le travail de révision des conditions d’admission au Forum des îles du Pacifique sera effectué au cours des prochains mois par le Premier ministre de Papouasie Nouvelle Guinée, Sir Peter O’Neill, qui préside actuellement et pour une année le Forum ». Aujourd’hui pourtant, aucune révision n’est intervenue et les communiqués de la présidence se font moins victorieux à l’issue de la rencontre entre Édouard Fritch et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, la semaine dernière au quai d’Orsay : « Les États indépendants du Pacifique sud ont proposé notre adhésion au Forum qui sera sans doute discutée dès le mois d’août à Fidji lors de la réunion des ministères des Affaires étrangères et lors du prochain Forum qui se tiendra au début du mois de septembre ». L’élu UPLD, Richard Tuheiava, dit s’amuser de voir le président Fritch venir « jouer sur ce terrain-là ». Il maintient que si le Forum voulait que la Polynésie soit membre à part entière, ce serait fait depuis longtemps.

Article précedent

SNCF: grève illimitée à l'appel de trois syndicats

Article suivant

Cinq naufragés d'une pirogue à voile secourus à Makatea

1 Commentaire

  1. 30 mai 2016 à 16h25 — Répondre

    la Polynésie française serait bientôt membre à part entière et ENTIÈRE A PART du Forum des îles du Pacifique. Bande de naze…. vouloir vendre sa souveraineté ces de vendre son âme.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

L’arlésienne de la Polynésie membre du Forum des îles du Pacifique