INTERNATIONAL

L'armée syrienne est entrée à Palmyre, cité antique contrôlée par l'EI

Beyrouth (AFP) – Les forces gouvernementales syriennes sont entrées mercredi soir à Palmyre après des combats avec le groupe Etat islamique (EI) qui contrôle cette cité antique dans le centre du pays, a indiqué une ONG.

« L’armée est entrée dans un quartier ouest de Palmyre et a pris le contrôle d’une partie de ce secteur », a affirmé à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

« Il y a des affrontements et d’importants bombardements dans la ville », a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, M. Abdel Rahmane avait dit que les forces syriennes se trouvaient à la périphérie de la ville. 

Soutenues par des bombardements aériens et des troupes au sol russes, les forces gouvernementales syriennes tentent depuis des semaines d’atteindre Palmyre en avançant dans le désert de la province de Homs.

Les jihadistes s’étaient emparés de Palmyre –inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité– en mai 2015 et avaient détruit les plus beaux temples et mené à bien des exécutions de masse dans le théâtre antique.

Ils avaient été chassés de la cité en mars 2016 mais l’avaient reprise en décembre.

L’agence officielle syrienne Sana avait fait état plus tôt mercredi de la prise de contrôle par les forces gouvernementales du Mont Hilal et d’autres collines surplombant Palmyre.

L’Unesco a qualifié de « crime de guerre » les dernières destructions de l’EI à Palmyre sur le tétrapyle –un monument de 16 colonnes érigé à la fin du IIIe siècle–, ainsi qu’à l’intérieur du Théâtre romain, daté pour sa part du IIe siècle.

© AFP/Archives STRINGER
Photo prise le 27 mars 2016 des ruines du site antique de Palmyre en Syrie après le passage de l’EI

Article précedent

Une victime démissionne de la commission antipédophilie du pape

Article suivant

Fillon maintient sa candidature coûte que coûte, malgré les défections

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L'armée syrienne est entrée à Palmyre, cité antique contrôlée par l'EI