INTERNATIONAL

L’Australie redoute un « méga-incendie »

pompier-en-Australie_scalewidth_630

L’Australie craint de subir un « méga-incendie » près de Sydney. © MAXPPP

EN IMAGES – Des feux de brousse risquent de se rejoindre et de créer un énorme incendie, aux portes de Sydney.

L’INFO. Depuis quelques jours, les environs de Sydney se sont transformés en enfer. Les pompiers australiens combattent lundi des feux de brousse qui, s’ils ne sont pas maîtrisés à temps, pourraient se rejoindre et former un « méga-incendie » près de la première ville du pays. L’état d’urgence a été déclaré en Nouvelle-Galles du sud, où vit un Australien sur trois.

Les flammes ont déjà consumé quelque 200 habitations et fait un mort. CNN a fait le calcul : le feu a pour l’instant dévoré une zone plus vaste que la ville de New York.

L’Australie redoute un "méga-incendie"

Un autre foyer fait rage dans les Montagnes bleues, une chaîne de montagnes à une centaine de kilomètres de Sydney.

pompiers-en-australie-MAXPPP_scalewidth_460

A Sydney même, une épaisse fumée blanche est visible. La population a été invitée à rester chez elle autant que possible et à éviter toute activité physique en plein air. A en croire le Sydney Morning Herald, la qualité de l’air est 50 fois pus polluée que la normale, de quoi causer de sérieux problèmes de santé.

incendie-sysdney-REUTERS_scalewidth_460

Robert, un habitant des hauteurs de la ville, décrit au micro d’Europe 1 ce feu « très impressionnant » et « effrayant ». « Il y a énormément de fumée dans l’air, il fait très chaud », raconte-t-il, expliquant que « beaucoup de gens font leurs valises », mais lui a l’intention de « rester jusqu’au bout ».

incendies-australie-REUTERS_scalewidth_460v2

Les pompiers sont sous pression : mardi et mercredi, le mercure, déjà élevé, devrait encore grimper et donc accroître la violence du feu.

pompiers-en-australie-MAXPPP_scalewidth_460v3

Pendant l’été austral, de décembre à février, les deux de brousse sont courants en Australie. Mais, dans un éditorial, le quotidien de Melbourn, The Age, s’insurge contre le manque de préparation des autorités, malgré le traumatisme du « Samedi noir » : en 2009, plusieurs incendies dans l’État de Victoria avaient tué 173 personnes et réduit en cendres des milliers d’habitations.

———————————–

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

RETOUR SUR – Des incendies en janvier
TEMOIGNAGE – « Les arbres explosent »
TEMOIGNAGE – « Nous ne cesserons de scruter l’horizon »
ZOOM – Chaleur et nouvelle carte météo

Source : Europe1

Article précedent

Les Etats-Unis espionnent, et alors ?

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 21/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Australie redoute un « méga-incendie »