Radio1 Tahiti

« Le 2 juillet a bouleversé la vie des Polynésiens »

Le président de Moruroa e tatou, Roland Oldham © Antoine Samoyeau

Des militants de l’Eglise protestante maohi et des associations Moruroa e tatou et 193 se sont rassemblés lundi après-midi dans les jardins de Paofai pour commémorer la date du premier tir nucléaire en Polynésie française.

Entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées lundi après-midi dans les jardins de Paofai -paradoxalement devant la stèle de l’Autonomie dissimulée sous des palmes de cocotiers pour l’occasion- pour commémorer la date du triste anniversaire du premier essai nucléaire en Polynésie française, le 2 juillet 1966. Une date que le président de l’association des vétérans du nucléaire, Roland Oldham, a annoncé ces derniers jours vouloir rendre fériée.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/Oldham-01.mp3?_=1

Assis en un immense cercle, les groupes de manifestants provenaient principalement de l’église protestante maohi et de l’association Moruroa e tatou, avec quelques représentants de l’association 193. Parmi les participants, beaucoup de jeunes qui n’étaient évidemment pas des travailleurs du CEP. Roland Oldham se satisfait de constater que le militantisme pour « connaître la vérité sur le nucléaire » se rajeunit et même s’intensifie ces dernières années, même s’il dit se méfier des tentatives de récupération de ce combat.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/Oldham-02.mp3?_=2