INTERNATIONAL

Le bac 2016 a démarré avec la philo

Paris (AFP) – Confiants ou angoissés, les lycéens ont débuté mercredi les écrits du baccalauréat 2016, avec la traditionnelle épreuve de philosophie dès 8H00 pour les candidats généraux et technologiques, tandis que les bac pro ont débuté par le français à 9H30.

Le premier couac de cette édition est venu du ministère lui-même, qui a publié 1H15 après le début de l’épreuve… les sujets de Guyane de la veille, avant de rectifier.

Parmi les sujets de métropole de la session 2016, « Travailler moins, est-ce vivre mieux? » (S), « Savons-nous toujours ce que nous désirons? » (ES), ou encore « Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois? » (séries technologiques), ainsi que des commentaires d’extraits de textes de Machiavel, Descartes, Hannah Arendt et Maurice Merleau-Ponty.

« J’y suis allé un peu au talent comme pour le bac en général », déclare Arthur, en STI, premier sorti de l’épreuve au lycée parisien Bergson. Il a choisi « Pouvons-nous toujours justifier nos croyances? » et a évoqué « Jeanne d’Arc, qui aurait botté les fesses des Anglais après une révélation divine ».

L’édition 2016 est marquée par une série de possibles distractions ou complications: Euro de football, grèves de transport, sécurité renforcée, ramadan…

« Les transports, c’est horrible, ils auraient pu choisir un autre jour que celui du bac », s’indignait Manon, avant de composer, en terminale technologique à Nancy. « Mon train s’est arrêté en plein milieu de la voie », a renchéri sa camarade de classe, Lorraine.

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait invité les candidats à « prendre leurs précautions » face à d’éventuelles grèves, tout en demandant aux directeurs de centre d’examen de « faire preuve de bienveillance » en cas de retard. 

Les lycéens pro ont eux débuté à 9H30 avec le français. En raison du ramadan, « c’est plus dur pour se concentrer, surtout au niveau visuel, j’ai plus de mal à lire », indiquait Amir, avant de plancher, au lycée Condorcet de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il vise un BTS après-vente véhicule automobile: « Je suis pris… si j’ai mon bac ».

Lola, elle, a été « retoquée sur APB », la plateforme d’admission post-bac, dit-elle, déjà découragée avant la 2e phase d’admission. « C’est mort, l’an prochain je devrai +taffer+ ». Le bac, elle espère l’avoir, même en n’ayant « pas trop révisé ».

– Frustration et distraction – 

Comme l’an dernier, les lycéens enchaîneront six jours d’écrits, entrecoupés par un week-end de pause.

Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé, les 675.975 inscrits à l’examen, âgés de 14 ans à 82 ans, ont été convoqués avec 15 à 30 minutes d’avance pour permettre la vérification des sacs et des identités « sans stress ».

La plupart des candidats de cette session sont nés en 1998, l’année où les Bleus ont remporté la Coupe du monde de football à domicile. Dix-huit ans plus tard, ils planchent pendant que la France accueille l’Euro-2016, source de frustration voire de distraction pour une partie des candidats.

Le début du bac coïncide d’ailleurs avec le match France-Albanie, mercredi à 21H00, tandis que la rencontre face à la Suisse tombera dimanche à la veille d’épreuves qui pèsent lourd pour certaines séries, comme les mathématiques en S ou les sciences économiques et sociales en ES.

A Saint-Denis, ville du Stade de France, la fan zone est fermée pendant les écrits pour ne pas gêner les candidates du centre d’examen dans le prestigieux internat voisin de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur (100% de réussite au bac en 2015).

Pour connaître les résultats provisoires, il faudra patienter jusqu’au 5 juillet et, pour ceux qui n’auront pas l’examen du premier coup, les résultats après rattrapage seront connus jusqu’au 9 juillet, à la veille de la finale de l’Euro. 

En 2015, 87,9% des candidats ont décroché leur baccalauréat: 91,5% dans la voie générale, 90,7% dans la technologique et 80,5% dans la professionnelle. 

Les candidats au baccalauréat lors de l'épreuve de philosophie le 15 juin 2016 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. © AFP

© AFP FREDERICK FLORIN
Les candidats au baccalauréat lors de l’épreuve de philosophie le 15 juin 2016 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg

Article précedent

Réseaux sociaux: après le rachat de LinkedIn, au tour de Twitter?

Article suivant

Pistorius: son avocat plaide pour obtenir une peine plus légère

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le bac 2016 a démarré avec la philo