ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le budget 2014 soumis à l’examen de l’Assemblée

Assemblée de la Polynésie française © Damien HELENE

Assemblée de la Polynésie française © APF

Les représentants à l’Assemblée de la Polynésie française ont entamé, ce mercredi, l’étude du budget primitif 2014 du Pays.

Dans l’hémicycle, Maina Sage, le rapporteur général du budget, est tout d’abord revenue sur ce qui va permettre de donner le cap de l’action publique pour 2014 et qui représente également les grandes orientations du gouvernement.

« En mai 2013, nous avons récupéré 14 milliards Fcfp de dettes impayées dont 4 milliards pour le FIP. Un état désastreux des finances du Pays  » a-t-elle déclaré devant l’Assemblée.

Le rapporteur général est également revenue sur les recettes, principalement basées sur la consommation des ménages qui ne consomment que s’ils ont confiance et que les entreprises investissent. Maina Sage a également dressé ce bilan : plus de 70 000 personnes sont inscrites au RSPF, le taux de chômage a doublé en 5 ans.

Face à cette situation, le gouvernement a donc voulu « ramener de la sincérité au budget » en mettant en place des mesures pour restaurer la confiance des partenaires : privés et État.

Le budget primitif 2014 doit poser les jalons de la croissance: « un budget d’espoir, de relance, un retour à un excédent de fonctionnement. »

Et puis autre point également abordé lors de la séance budgétaire: les fortes contraintes de fonctionnement. En effet, les recettes fiscales sont partagées entre les recettes fiscales indirectes et directes qui représentent 27 milliards Fcfp. Les recettes non fiscales, c’est-à-dire la participation de l’État et les dotations représentent au total 20% des recettes.

Ce budget s’appuie sur un redressement des comptes publics, en somme apurer les créances mais aussi réduire le coût de la masse salariale au travers du plan de départs volontaires. Ce budget se veut également un budget d’action pour la majorité puisqu’il se pose en faveur des plus démunis. A noter que le budget primitif 2014 n’inclue pas les 3,6 milliards Fcfp demandés à l’État pour sa participation au RSPF ni l’avance de trésorerie de 5 milliards Fcfp.

Maina Sage a conclu son intervention en précisant qu’il s’agissait d’un « budget sincère, équilibré, taillé sur mesure. On va retrouver de l’autofinancement et donc une relance de la commande publique et de nos ressources propres« .

Les représentants votent sur le budget, chapitre après chapitre, sans aucune difficulté avec les votes de la majorité. Du côté de l’opposition, et dans sa globalité, ses représentants se sont abstenus. Une séance nocturne est en cours pour la soirée de ce mercredi.

 

Article précedent

Tatauroscope du jeudi 05 décembre 2013

Article suivant

Brésil 2014: le tirage au sort sur TNTV

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le budget 2014 soumis à l’examen de l’Assemblée