ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le câble Nouvelle-Zélande/Tahiti se précise

câble sous-marin © DR

câble sous-marin © DR

Au mois de février dernier, le président du pays avait signé un protocole d’accord sur un projet de câble à fibre optique international dans le Pacifique. Jeudi, le conseil des ministres a habilité Edouard Fritch a mener des négociations avec la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, Samoa, Niue et la Polynésie française pour mener à bien ce projet.

Un protocole d’accord sur un projet de connectivité international dans le Pacifique avait été signé par les gouvernements de la Nouvelle-Zélande, des îles Cook, de Niue, de Tokelau et de la Polynésie française au mois de février dernier. Ce jeudi matin, le conseil des ministres a autorisé le président du Pays à passer à l’étape suivante. Celle de l’étude des coûts du projet pour la Polynésie française. Selon le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou : « des discussions sur le plan économique vont se tenir pour que la Polynésie française ait un bon canal de transfert de données qui soit à l’image de ce que le gouvernement souhaitent pour l’avenir. Des investissements de ce type devraient pouvoir s’amortir sur les 20 à 25 ans qui viennent ». Le projet est en cours et pourrait démarrer au mois de juin 2017. « C’est en fonction des discussions et des propositions sur le plan économique », insiste Jean-Christophe Bouissou. Le deuxième câble, dont on ne connaît encore le nom, apporterait non seulement une sécurisation en terme de connexion pour la Polynésie française, mais il amènerait également du débit et des coûts moindres, comme l’explique Jean-Christophe Bouissou.

 

© DR
Article précedent

Deux paquebots et 4 300 passagers attendus à Papeete

© Gendarmerie
Article suivant

Bijoux et montres volés cherchent propriétaires

1 Commentaire

  1. Iritahua
    4 novembre 2016 à 8h01 — Répondre

    Si le câble N.Z / Tahiti est aussi merdique que le Honotua, ce ne sont que des pompes à fric. Bravo OPT de vos compétences à nourrir les ânes de l’internet.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le câble Nouvelle-Zélande/Tahiti se précise