ACTUS LOCALESJUSTICE

Le cambrioleur de Rony Tumahai arrêté et condamné

L’homme qui s’était introduit dans la maison du défunt maire de Punaauia, Rony Tumahai, pendant la veillée funéraire en août dernier, a finalement été retrouvé début décembre. Il a été condamné jeudi après-midi à 10 mois de prison ferme.

Il aura fallu plus de trois mois pour mettre la main sur le voleur qui avait cambriolé la maison du défunt maire de Punaauia, Rony Tumahai, le 27 août dernier alors que sa famille était à la veillée. Le voleur, âgé de 34 ans, a finalement été présenté jeudi après-midi en comparution immédiate.

Le 27 août dernier, il s’était introduit au domicile du défunt maire et avait dérobé des bijoux ainsi que 115 000 Fcfp, 4 000 dollars (417 000 Fcfp) et 30 000 euros (3,5 millions de Fcf) d’argent liquide appartenant à la famille du maire.

Ce n’est pourtant que le 7 septembre, qu’un témoin avait enfin donné une information valable à la police. Le témoin avait été approché par un homme qui cherchait l’emplacement de la maison du tavana le jour du cambriolage.

Les forces de l’ordre avaient alors attendus les résultats des empreintes relevées sur les lieux du cambriolage pour confirmer l’identité du voleur. Malheureusement, les relevés n’avaient rien donné. Le suspect avait pourtant bien été recherché. Et il s’était avéré qu’il était déjà incarcéré à Nuutania pour un vol avec arme.

« C’est vraiment quelque chose d’immoral ce que j’ai fait »

Jeudi après-midi, devant le tribunal correctionnel, le voleur, déjà condamné à 23 reprises, a expliqué qu’il était drogué le jour des faits. « Un cocktail d’ice, de paka et de champignons. » Et qu’il n’avait pas réfléchi à ce qu’il faisait.

« La drogue vous fait faire n’importe quoi, mais là c’est très réfléchi, vous saviez qu’il n’y aurait personne », lui a opposé le président du tribunal, ajoutant : « s’il existait une circonstance aggravante pour voler un mort, elle aurait été ajoutée ».

Le trentenaire a expliqué avoir profité de son butin pour financer sa consommation de drogue. Face au fils de Rony Tumahai, présent à l’audience, le voleur s’est excusé. « C’est vraiment quelque chose d’immoral ce que j’ai fait, pardon ».

L’homme a été condamné à 10 mois de prison ferme avec l’obligation d’indemniser la femme de Rony Tumahai à hauteur de 2,7 millions de Fcfp et 500 000 Fcfp pour le fils du tavana défunt.

Article précedent

Un hôtel de 17 étages en projet à Papeete

Article suivant

Le répondeur de 6h30, le 21/12/2018

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le cambrioleur de Rony Tumahai arrêté et condamné