ACTUS LOCALESSANTÉ

Le Centre de transfusion sanguine dans la zone rouge

© Radio 1

Le stock de sang est à un niveau alarmant en Polynésie. Il ne reste que 167 poches, soit suffisamment pour tenir cinq jours. Le Centre de transfusion sanguine lance donc un appel à tous les donneurs, de tous les groupes sanguins et plus particulièrement les A et O.

167 poches sur les 250 du « stock idéal ». C’est tout ce qu’il reste du stock de sang du Centre de transfusion sanguine de l’hôpital du Taaone. Cette réserve sera suffisante pour les cinq jours à venir mais pas plus. La situation est donc inquiétante quand on sait que la « limite basse » du stock est normalement de 200 poches. Sur une journée normale, ce sont 10 à 15 poches qui sont utilisées dans les différents services de l’hôpital. Mais dernièrement, les « sorties », comme on dit dans le milieu médical, se sont davantage rapprochées des 15 à 20 poches par jours. Et il faut ajouter à cela la baisse des donneurs directement au CTS ou lors des collectes. La durée de vie d’une poche est de 40 jours et les réserves sont vite asséchées. « Rien que depuis vendredi, ce sont 56 poches qui sont sorties », précise le médecin de collecte, Monique Odoux. L’hôpital fait face à de plus gros besoin en sang notamment sur les longues maladies.

Il faut donc renflouer très vite les stocks de sang du CTS. Idéalement, 120 donneurs sur chaque semaine permettront de tenir les réserves à jour. Or toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans sont des donneurs potentiels. Le CTS lance donc un appel. Si tous les groupes sanguins sont les bienvenus, les A, le plus fréquent, et O, donneur universel, sont les plus recherchés. Il existe bien évidement quelques restrictions, comme les longues maladies ou encore les voyages dans des pays à risque. Le docteur Monique Odoux détaille les critères à prendre en compte pour pouvoir donner son sang.

Afin de mobiliser plus facilement ses donneurs réguliers, le CTS travaille sur la mise en place d’un avertissement par SMS. En attendant, le Centre de transfusion sanguine est ouvert du lundi au jeudi de 7 heures à 15 heures, et le vendredi jusqu’au 14 heures. Pas besoin de rendez-vous, il suffit juste de venir en forme. Le CTS compte également sur la journée mondiale du don du 14 juin pour recruter de nouveaux donneurs.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 31 mai 2017

Article suivant

Le Pays condamné pour rétention de rebuts

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Centre de transfusion sanguine dans la zone rouge