ACTUS LOCALESSANTÉ

Le Chikungunya débarque à Tahiti

Chikungunya © DR

Chikungunya © DR

On imaginait que c’est de Nouvelle-Calédonie qu’il arriverait, mais c’est finalement des Antilles que le premier porteur du virus du Chikungunya a débarqué sur le territoire. Un cas diagnostiqué ce mercredi, assez tôt pour que la Direction de la santé ne prenne les mesures nécessaires pour tenter d’endiguer son développement.

Le moyen de lutte le plus efficace reste la chasse aux moustiques. Des traitements ont déjà été fait et d’autres seront réalisés dès ce vendredi dans les zones concernées. C’est ce que nous explique le docteur Henri-Pierre Mallet, épidémiologiste à la Direction de la santé et responsable du bureau de veille sanitaire.

Alors comment reconnaitre un cas de chikungunya. Les symptômes sont très proches de ceux de la dengue mais les douleurs articulaires sont plus marquées.

Pour le moment se sont de petites zones qui sont concernées : des quartiers sur Arue, Pirae et Mahina mais le mot d’ordre reste vigilance.

Il n’y a plus qu’a espérer que l’épidémie ne se propage pas, les conséquences sanitaires et économiques pourraient être dramatique pour le pays après l’épisode Zika et les deux sérotypes de Dengue toujours très actifs.

Zones d’interventions:

Pirae

zone Pirae

Pirae-Arue

zone Pirae Arue

Mahina

zone Mahina

ccism
Article précedent

Taravao: l'antenne de la CCISM fermée faute de budget

Article suivant

La Polynésie (presque) coupée du monde

1 Commentaire

  1. 29 mai 2014 à 17h57 — Répondre

    au lieu de nous tuer nos abeilles,(j'en ai presque plus) si les personnes se deplaçant dans les zones a risque etaient repertoriées et suivies(comme cela etait a une époque), cela aurait été certainement plus efficace et moins onereux.Mais bon ça on ne sait pas faire………………………………………

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Chikungunya débarque à Tahiti