ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le CHPF devient l’hôpital Jacques Chirac

Le CHPF a été rebaptisé hôpital « Jacques Chirac » le 16 décembre dernier par le conseil des ministres. Une décision que la représentante Tavini Eliane Tevahitua dénonce.

Pas d’annonce officielle dans le compte-rendu sélectif du conseil des ministres du 16 décembre dernier. C’est ensuite, par un courrier aux membres du conseil d’administration du CHPF dont elle est membre suppléante, que Eliane Tevahitua a appris ce changement de nom, ont révélé nos confrères de Tahiti Infos. Jacques Chirac, qui a perdu une « esplanade » sur le front de mer, rebaptisée Tahua Tumarama, gagne ainsi au change, au moins sur le plan des mètres carrés.

La représentante Tavini à l’assemblée a immédiatement envoyé un courrier au ministre de la Santé Jacques Raynal pour exprimer sa « désapprobation » face à cette « démarche néo-colonialiste ».

Elle rappelle notamment que l’ancien Président de la République est à l’origine de la reprise des essais nucléaires en 1995. Eliane Tevahitua aurait préféré que l’hôpital porte le nom de Tiurai, guérisseur du XIXe siècle. Jacques Raynal lui a répondu que le futur Institut du cancer de Polynésie française porterait le nom « d’une personne polynésienne ».

Article précedent

Les cadets de la République recrutent

Article suivant

LA PASSION DU VIN 5/01/2021

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le CHPF devient l’hôpital Jacques Chirac