ACTUS LOCALESECONOMIE

« Le climat des affaires toujours favorablement orienté »

© REUTERS

© REUTERS

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) vient de publier ses dernières « tendances conjoncturelles » pour le troisième trimestre 2014.

L’indicateur du climat des affaires fléchit légèrement à -1,7%, à cause notamment « de mauvaises anticipations des chefs d’entreprise sur leur trésorerie », explique l’IEOM. L’investissement reste toujours peu dynamique et les intentions d’investir à un an des entreprises ont été revus à la baisse.

Concernant le marché du travail, il se stabilise alors qu’il diminuait en moyenne de 2% par an sur les cinq dernières années. Les demandeurs d’emploi enregistré au SEFI baisse sur le trimestre ( -12,8%) mais demeure en hausse sur un an à +3,1%.

La consommation des ménages fléchit mais de bons chiffres restent tout de même à signaler. L’automobile connaît une embellie. Les immatriculations de véhicules de tourisme augmentent de +12,2%. Même chose pour les immatriculations de véhicules utilitaires + 3,1%. Un autre secteur en bonne forme : la perliculture. En recul au deuxième trimestre (-17,9%), les exportations se redressent au troisième trimestre 2014 (+30,2%).

Source : IEOM

Article précedent

Fritch veut "relancer" la machine OPH

Article suivant

Les sénateurs doutent du retour de l’Etat au RSPF

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Le climat des affaires toujours favorablement orienté »