ACTUS LOCALESEDUCATION

Le collège de Tipaerui fête ses 30 ans en musique

Privé d’évènement grand public par la crise sanitaire, le collège créé en 1991 célèbre son anniversaire cette semaine. Les élèves, après plusieurs mois de travail et de recherches autour de l’histoire de leur établissement, ont eu le droit ce lundi midi à un concert de Pepena.

Une « bonne occasion de faire la fête ». Quand c’est la principale qui le dit, les élèves obéissent sans broncher. Ce midi, dans la cour du collège de Tipaerui, plusieurs centaines d’adolescents, autour de la scène, ou debout sur les bancs, ont pu profiter d’un concert privé de Pepena. Sur la façade, devant les salles de classes désertées, deux ballons rappellent la raison de ce chahut inhabituel : l’établissement de Papeete, créé en 1991 pour désengorger Paul Gauguin, fête ses 30 ans. La direction, qui entend bien mettre en valeur « l’esprit » du collège de Tipaerui a prévu de célébrer cet anniversaire toute la semaine. Ce mardi, John Mairai viendra raconter des légendes sur la vallée, mercredi et jeudi, une émission sur l’histoire du collège doit être enregistrée à la présidence, et vendredi, les « illustres anciens » doivent venir se présenter à la jeune génération.

Mais un anniversaire, ça se prépare. Dans un collège qui ambitionne de « continuer à former de futurs citoyens qui auront leur part à prendre dans la vie de la Polynésie », ces célébrations sont même davantage un aboutissement qu’une fin en soi. Pendant plusieurs semaines, les élèves des classes à horaires aménagés option « arts traditionnels » ont travaillé sur un hymne, chanté pour le lancement des festivités, quand d’autres se sont intéressés au plan de l’établissement ou aux parcours, très divers, des anciens élèves. « C’était l’occasion de transmettre une histoire, explique la principale Isabelle Dinand, et ces célébrations, c’est aussi pour récompenser les élèves de tout le travail qu’ils ont fourni ces derniers mois« . Sous le préau, les affiches réalisées par différentes classes présentent des photos des années 90, des anecdotes sur le collège, ou ses anciens pensionnaires. « C’est intéressant de savoir, par exemple, qu’on a des anciens de Tipaerui tout autour de la planète », reprend la principale.

De 450 élèves à l’origine, le collège en compte aujourd’hui près de 1000. Dans la cour, certains attendent la venue des « anciens », vendredi, pour « se rendre compte du changement » de Tipaerui. Beaucoup d’autres avouent retenir l’essentiel : toutes ces célébrations font durer un peu plus longtemps la récréation.

Article précedent

La minute de l'entrepreneur 17/05/2021

Article suivant

Recette du jour : Pickles de concombres aigre doux

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le collège de Tipaerui fête ses 30 ans en musique