ACTUS LOCALESSPORTS

Le Conseil des jeux du Pacifique maintient la suspension de la Polynésie

Malgré « des progrès vers la réintégration », l’assemblée générale du Conseil des jeux du Pacifique (PGC) a maintenu la suspension du Comité olympique de la Polynésie française. Le PGC attend le règlement des conflits internes à la boxe et au rugby à Tahiti.

Présent à l’assemblée générale du Conseil des jeux du Pacifique (PGC) à Apia aux Samoa depuis le 16 juin, le président du Comité olympique de la Polynésie française (COPF), Louis Provost, n’a pas obtenu la levée de la suspension de Tahiti du PGC. Des « progrès vers la réintégration » ont été faits selon le PGC, mais il reste un obstacle à lever avant une réintégration.

« Il y a essentiellement deux conditions que le conseil exécutif du Conseil des jeux veut voir satisfaites avant que la suspension puisse être levée », a déclaré Andrew Minogue, le directeur général du PGC, au cours de l’assemblée générale, selon le journaliste Michael Pavitt pour le site insidethegames.biz.

La première condition est « un engagement fort du gouvernement polynésien en faveur de l’autonomie et l’indépendance du COPF », a expliqué Andrew Minogue. Et la deuxième condition est la résolution des conflits au sein des disciplines de la boxe et du rugby au fenua.

« Nous avons besoin de plus de détails »

Pour la première condition, les relations semblent s’être apaisées entre le gouvernement d’Édouard Fritch et le Conseil des jeux du Pacifique : « Nous avons reçu une copie d’une lettre écrite le mois dernier par le président, qui venait d’être réélu en mai. Il a déclaré son fort soutien à l’indépendance et l’autonomie du COPF pour gérer leurs propres affaires », a assuré Andrew Minogue.

Il reste à lever le deuxième obstacle, qui concerne la boxe et le rugby : « Il y a deux fédérations nationales, l’une soutenue par le gouvernement et l’autre soutenue par les fédérations internationales de boxe et de rugby. Nous avons demandé au COPF de nous présenter une feuille de route pour résoudre ce problème d’affiliation afin que les athlètes de ces sports puissent participer aux Jeux du Pacifique aux Samoa l’année prochaine. Nous avons eu une lettre disant que ces conflits seront résolus, mais nous avons besoin de plus de détails quant à la façon dont cela se déroulera », a indiqué Andrew Minogue.

Les prochains Jeux du Pacifique sont prévus à Apia, aux Samoa, en juillet 2019.

Article précedent

Carrefour pouvait-il financer la CSIP ?

Article suivant

Le journal de 7h30, le 20/06/2018

1 Commentaire

  1. tam
    20 juin 2018 à 8h51 — Répondre

    Et voilà ce qui se passe quand on nomme une ministre de la jeunesse et des sports incompétente,et que le Président du gouvernement a dû reprendre ce ministère pour rattraper
    son manque de discernement.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Conseil des jeux du Pacifique maintient la suspension de la Polynésie