ACTUS LOCALESEMPLOI

Le Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie reçu par Tea Frogier

© Présidence

© Présidence

La ministre du Travail et de la formation professionnelle, Tea Frogier, a reçu, ce mardi, une délégation du Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie (CPH) conduite par ses trois co-présidents, Jean-Marc Mocellin, Nicolas Gautier et Christophe Faure.

Représentant plus de 2 000 salariés regroupés au sein de 18 établissements hôteliers de classe internationale, le CPH a été créé en 1987 en ayant principalement pour objectifs le soutien et la promotion de l’hôtellerie polynésienne.

Cette rencontre a permis au CPH de développer les difficultés rencontrées depuis 2006 par le secteur hôtelier, du fait notamment de la chute de la fréquentation touristique enregistrée entre 2006 et 2013, laquelle affecte plus sévèrement les établissements hôteliers de l’île de Tahiti devenue un stop de transit, alors qu’elle concentre la plus grande capacité hôtelière.

La fin du dispositif d’aide à la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti et de l’emploi (D.A.R.S.E.), entérinée à la faveur de la dernière revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (S.M.I.G.), contribuera inéluctablement à aggraver les difficultés de ce secteur, sachant que sept établissements hôteliers ont fermé leurs portes au cours de ces dernières années.

Ont par ailleurs été abordées diverses pistes de réflexions susceptibles de remédier à cette situation, que la ministre en charge du travail s’est engagée à étudier.

Cette visite de courtoisie s’est achevée sur une entente sur la mise en place de réunions consacrées à l’examen des mesures susceptibles d’être mises en œuvre à l’échelle du ministère en charge du travail, pour répondre aux diverses problématiques évoquées.

selon communiqué de la Présidence

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 18/11/14

Article suivant

Rencontre avec les pêcheurs de trocas de Teva I Uta

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie reçu par Tea Frogier