ACTUS LOCALESSPORTS

Le COPF s’inquiète de l’hébergement des athlètes aux Samoa

© Benoît Buquet

À cinq mois de l’ouverture des Jeux du Pacifique, à Apia aux Samoa, le COPF s’est inquiété, lundi matin à Papeete, de l’état des habitations qui abriteront les athlètes des Jeux en juillet. Tout en voulant rassurer les athlètes sur la participation de Tahiti.

« Nous avons quelques inquiétudes concernant l’hébergement. » À cinq mois des Jeux du Pacifique, à Apia aux Samoa du 7 au 20 juillet, le message du président du Comité olympique de la Polynésie française, Louis Provost, est passé, lundi matin, auprès des médias et de la ministre des Sports, Christelle Lehartel.

Alors que le COPF a déjà obtenu une subvention de 70 millions de Fcfp pour organiser le déplacement de la  délégation tahitienne, Louis Provost a laissé entendre qu’il pourrait demander une rallonge au Pays pour améliorer les conditions de logement de la délégation polynésienne.

Le COPF a organisé lundi matin une réunion avec les journalistes et Christelle Lehartel, chargée du portefeuille des Sports au sein du gouvernement. Deux membres du comité olympique, Teva Bernardino et Michel Sommers, ont raconté en détail leur mission, du 26 au 31 janvier à Apia, durant laquelle ils ont visité les futurs sites des compétitions et des hébergements des athlètes des prochains Jeux.

Travaux en cours

À 145 jours de l’ouverture, de nombreux sites sont encore en travaux : la piscine, les courts de tennis, les terrains de tir à l’arc et de rugby, et même le stade où auront lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture sont en cours de rénovation. « Ne vous inquiétez pas ! Il y a des Chinois qui travaillent sur les chantiers sept jours sur sept, ce sera prêt », a tonné le président du COPF.

En fait, Louis Provost s’est principalement inquiété de l’état des habitations qui doivent héberger les 4000 athlètes. De grandes maisons de l’Église méthodiste des Samoa, pouvant abriter entre 20 et 70 personnes. « Ces maisons sont habitées pour le moment. Dans un mois, les habitants vont devoir partir et un point sera fait sur les travaux à faire », a raconté Michel Sommers.

Louis Provost, le président du COPF, qui n’a pas fait lui-même le déplacement, a relayé au micro l’inquiétude de la délégation tahitienne au sujet des logements.

Les Jeux du Pacifique doivent avoir lieu aux Samoa du 7 au 20 juillet 2019, dates des cérémonies d’ouverture et de clôture. La Polynésie française y sera représentée par une délégation de 530 personnes, selon les chiffres annoncés par le COPF. Louis Provost a signé lundi matin une convention pour le transport de la délégation polynésienne avec le directeur délégué commercial et marketing d’Air Tahiti Nui, Christopher Korenke, pour « rassurer tous les athlètes sur le fait que nous allons bien aux Samoa ».

© Benoît Buquet

Tahiti dans 22 des 26 disciplines

Aux Samoa, les Tahitiens seront présents dans 22 des 26 disciplines des Jeux (Tahiti sèchera le cricket, le bowling sur gazon, le rugby à neuf et le netball).

Louis Provost a confirmé que dix représentants en boxe anglaise seront envoyés (la compétition de sélection a été repoussée au 26 avril), ainsi que 21 taekwondoistes et une équipe de rugby à sept. « Les inscriptions numériques sont faites », a en tout cas assuré le président du comité olympique, sous-entendant que la sélection des noms n’est pas encore arrêtée.

Enfin, sur un plan plus politique, les tensions entre le COPF et le PGC ne sont pas totalement éteintes. Une assemblée générale du Conseil des Jeux du Pacifique doit avoir lieu le 14 juillet à Apia. « Nous sommes réintégrés seulement provisoirement au PGC. Je sais que j’ai la dent dure, mais je compte bien demander des explications sur notre exclusion », a redit Louis Provost ce lundi matin.

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 11/02/2019

Article suivant

Défi Technique McDo : La finale se tiendra ce samedi 16 février

1 Commentaire

  1. Iritahua
    12 février 2019 à 7h40 — Répondre

    Il a raison de s’inquiéter, il faudra les loger dans un hôtel 5 étoiles, de ramener des médailles d’or.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le COPF s’inquiète de l’hébergement des athlètes aux Samoa