ACTUS LOCALESSANTÉ

Le CTS recherche ses nouveaux donneurs

© CTS

© CTS

A l’occasion de la journée mondiale du don du sang, le Centre de transfusion sanguine (CTS) du Taaone sera ouvert mardi toute la journée pour accueillir les nouveaux donneurs. Annuellement ce sont 7 000 poches de sang qui sont nécessaires au fonctionnement du CTS.

Le CTS et le Rotary Club s’associent pour « recruter » de nouveaux donneurs à l’occasion de la journée mondiale du don du sang. Chaque année les besoins en sang et ses produits sanguins, tel que les globules rouges, les plaquettes et les plasmas, augmentent. Le chef de service du CTS, le Docteur Broult, estime qu’il y a 20 ans seulement 2 500 poches de sang étaient nécessaires. En 2016, c’est 7 000 poches dont le CTS a besoin pour fonctionner. La population actuelle de donneurs réguliers est vieillissante et un donneur ne peut donner que jusqu’à l’âge de 70 ans. Pour le CTS il est donc impératif de renouveler sa liste de donneurs réguliers pour ne pas épuiser les stocks de sang comme l’explique le Dr Broult.

 DON SANG 01

Lors d’un don du sang, 480 ml de sang sont prélevés sur chaque donneur. Chaque poche est ensuite testée afin de s’assurer de la qualité du sang. Le sang est ensuite utilisé pour des transfusions pour des personnes atteintes de cancers ou encore des accidentés de la route. D’après le Dr Broult, les besoins en sang ne vont pas diminuer au fil des années.

 DON SANG 02

Pour être donneur il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, ne pas avoir été tatoué dans les 4 derniers mois, être avec le même partenaire depuis au moins 4 mois, ne pas être sous traitement antibiotique et ne pas être enceinte. Une femme peut donner son sang 4 fois par ans, pour les hommes c’est six fois. Le don est précédé d’une visite avec le médecin. La prise de sang dure environ 15 minutes. Elle est suivie d’une collation et d’un peu de repos. Il faut donc compter une heure pour faire un don dans de bonnes conditions.

Article précedent

Schéma d’organisation sanitaire : Calia confirme son engagement

Article suivant

35 millions pour financer des projets contre l’obésité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le CTS recherche ses nouveaux donneurs