ACTUS LOCALESJUSTICE

Le double meurtre de Tubuai jugé aux assises

La troisième session de la cour d’assises s’ouvrira mardi pour trois semaines de procès consacrés notamment au retentissant dossier du double meurtre de Tubuai.

La principale affaire de cette session d’assises sera sans aucun doute celle examinée jeudi et vendredi par les jurés. Affaire du double meurtre commis le 31 août 2013 à Tubuai par un jeune homme de 22 ans… A l’époque, le jeune Raiarii Tihupe-Faana s’était présenté à la gendarmerie de l’île des Australes vers 6h30 un couteau à la main. Il avait de lui-même déclaré aux gendarmes avoir tué sa propre mère en la poignardant pendant son sommeil. Les militaires avaient alors interpellé le jeune homme et s’étaient rendus à son domicile pour découvrir avec stupeur le corps sans vie de la pauvre femme âgée de 48 ans, mais aussi celui de la jeune soeur du meurtrier âgée seulement de 14 ans. Sans jamais véritablement expliquer son geste, Raiarii avait déclaré aux gendarmes avoir tué les deux victimes pendant qu’elles dormaient dans le salon. Il avait simplement affirmé aux enquêteurs qu’il pensait que sa mère était trop stricte et qu’il avait tué sa soeur uniquement parce qu’elle se trouvait sur place lors de son passage à l’acte. Terrible détail, le jeune homme avait même pris des photos des deux défuntes, selon lui pour prouver ses aveux aux gendarmes… Consommateur régulier de paka, Raiarii n’était pas sous l’emprise du cannabis lors de ses crimes. Il a subi deux expertises psychiatriques qui ont écarté le moindre trouble mental. Jugé aux assises, il encourt une double peine de prison à perpétuité pour ces deux « meurtres aggravés »

Mis à part trois affaires de viols sur mineurs qui se dérouleront vraisemblablement dans le secret du huis clos, les deux autres dossiers de cette session concernent le meurtre d’une femme de 48 ans par son compagnon à Toahotu en 2013 et un délit jugé aux assises « d’intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte ou à se rétracter ».

Article précedent

Gustave Taputu vire les "cancrelats" du Here Ai'a

Article suivant

A 8 ans, elle veut devenir la première consommatrice légale de cannabis au Mexique

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le double meurtre de Tubuai jugé aux assises