CULTURE

Le Festival des Australes a ouvert ses portes à Pirae

Le Festival des Australes a ouvert ses portes dimanche à Aorai Tini Hau, 30 ans après sa dernière édition. Durant une semaine, des représentants de l’archipel mettront en valeur la culture des Tuhaa Pae.

Durant une semaine, les Australes sont à l’honneur à Aorai Tini Hau. Le Festival des Australes y fait son grand retour après 30 ans d’absence.

Lire aussi : 30 ans après, le festival des Australes revient

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dimanche en présence du président du Pays et du ministre de la Culture. C’est par un orero interprété par un enfant qu’a été officiellement prononcé le début du festival. 800 personnes originaires de Rurutu, Rimatara, Raivavae, Tubuai et Rapa ont ensuite défilé avec leurs couleurs, tous portant un chapeau en pandanus, emblématique des Australes. Les hymnes des différentes îles et le chant d’unité des Tuhaa Pae ont également résonné à Pirae. Enfin une stèle « représentant l’unité de l’archipel, à travers la lignée légendaire des cinq frères Hiro » a été dévoilée dans les jardins de Aorai Tini Hau. Jusqu’au 14 avril, les habitants des Australes résidant à Tahiti, mais également les touristes pourront venir visiter les stands dédiés aux îles de l’Archipel, et participer aux différentes animations prévues. Chaque journée est en effet réservée à la présentation d’une île.

Article précedent

Un cargo en détresse remorqué vers Tahiti...

Article suivant

Un nouvel appel à la concurrence pour le pôle de santé mentale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Festival des Australes a ouvert ses portes à Pirae