ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Le FIP critique la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris

Au deuxième jour du Forum des îles du Pacifique (FIP) à Nauru, les grandes nations entretenant des liens avec les pays du Pacifique ont écouté les préoccupations des membres de l’organisation essentiellement sur le suivi du dossier du changement climatique. Devant le secrétaire d’Etat américain à l’Intérieur, les membres du Forum ont critiqué la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris.

A Nauru, les petits pays du Pacifique réunis pour le 49ème Forum des îles du Pacifique (FIP) ont mené mardi plusieurs réunions avec les pays partenaires de l’organisation. Comme le rapporte un nouveau communiqué de la présidence, la nouvelle ministre des Affaires étrangères de l’Australie, Marise Payne, le ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Winston Peters, mais aussi des représentants des Etats-Unis, de la Chine, du Japon, de l’Inde de Taiwan ou encore de Cuba étaient notamment présents.

Les premières interventions de cette deuxième journée de Forum ont porté essentiellement sur « le suivi du dossier du changement climatique ». Si le phénomène est global, ce sont les biens les îles du Pacifique qui sont en première ligne et qui vont affronter les conséquences de ces changements, ont rappelé à plusieurs reprises les représentants d’état tels que Tuvalu ou les îles Marshall. De nombreux intervenants ont demandé à ce que les grandes nations passent concrètement à l’action, a souligné le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch. Les migrations de populations dans de telles conditions pourraient aussi à terme créer des tensions entre états voisins du Pacifique, d’où l’importance d’agir rapidement et en amont.

Enfin, en présence du secrétaire d’Etat américain à l’Intérieur, Ryan Zinke, les représentants des Etats et territoires du Pacifique ont échangé sur la relation des Etats-Unis avec la Chine, mais ils ont aussi et surtout commenté et critiqué la décision des Etats-Unis, prise sous la présidence actuelle, de se retirer de l’Accord de Paris, qui doit permettre de lutter contre les effets des changements climatiques.

FIP 2018 USA
FIP 2018 J2 01
FIP 2018 J 02
Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 04/09/2018

Article suivant

Dix prétendants pour un Mister

1 Commentaire

  1. 5 septembre 2018 à 5h51 — Répondre

    Mr Trump se moque éperdument de l’avis des autres nations, comme disait ma concierge  » C’est moi que je commande ici ! » C’est un peu ça non ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le FIP critique la décision des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris