INTERNATIONAL

Le FN remporte l’élection cantonale à Brignoles

L'UMP et le FN s'affrontaient, dimanche, au deuxième tour du scrutin. C'est Laurent Lopez qui l'a emporté. © REUTERS

L’UMP et le FN s’affrontaient, dimanche, au deuxième tour du scrutin. C’est Laurent Lopez qui l’a emporté. © REUTERS

Laurent Lopez a obtenu 53,43 des voix face à la candidate UMP Catherine Delzers.

L’INFO. Le Front national a remporté le deuxième tour de l’élection cantonale de Brignoles face à l’UMP avec 53,43% des voix. Un scrutin marqué par une très forte participation par rapport au premier tour le 6 octobre dernier.

Pas de sursaut face au FN. « C’est le maire de Brignoles qui les a donnés », rapporte Sébastien Krebs, envoyé spécial d’Europe 1, « et c’est donc le Front national qui arrive en tête ». Le candidat du FN, Laurent Lopez, a remporté l’élection dans le canton de Brignoles, avec 53,43% des scrutins. La participation a été en forte hausse pour ce duel UMP/FN, très suivi des états-majors politiques avant les municipales de mars. Mais elle n’a pas permis ce sursaut que la gauche et l’UMP espéraient pour faire barrage face au FN.

Marine Le Pen a aussitôt félicité son candidat sur Twitter.

Une participation en augmentation. Ouverts à 8 heures, les bureaux de vote ont fermé à 18 heures. La mobilisation était plus importante que lors du premier tour. Elle atteignait à 16 heures 34,9%, contre 26,3% à la même heure au premier tour, selon le chiffre officiel. L’abstention avait été de 67% au premier tour.

Catherine Delzers reconnait sa défaite. La candidate de l’UMP, Catherine Delzers, a reconnu sa défaite à demi-mot, dimanche soir. Le candidat FN Laurent Lopez avait estimé, à la mi-journée, « avoir de bonnes chances », mais que « ce n’était pas gagné » face à une « adversaire redoutable » qui a « beaucoup travaillé », avait-il admis. A l’annonce des résultats « certains ont entonné la Marseillaise », rapporte notre envoyé spécial, « tandis que d’autres ont fait part de leur déception ».

« Un vote sanction au premier tour ». Dans cette petite cité de 17.000 habitants, un électeur affirmait qu’il y avait eu « un vote sanction au premier tour », tandis qu’un autre, Mathieu, 45 ans, disait qu’il était « important de voter ». Marie, la soixantaine, qualifiait de « normal » le vote FN. « Aujourd’hui, dans cette petite ville, vous vous demandez où vous êtes », ajoutait-elle, faisant allusion à la présence d’une population d’origine maghrébine dans le centre-ville. Éliminée dès le premier tour, la gauche a lancé un appel au « front républicain » pour « faire barrage » au candidat FN, arrivé en tête le 6 octobre avec 40,4% des suffrages, et soutenir Catherine Delzers (20,8% des voix).

Un second tour surveillé de près. A cinq mois des municipales, alors que la gauche a perdu huit législatives partielles et trois cantonales en un an, ce second tour était surveillé de près par les états-majors politiques. Se félicitant d’une « poussée assez spectaculaire », la présidente du FN Marine Le Pen avait revendiqué pour son parti le titre de « premier parti de France ». Le FN « a fait le même score que d’habitude », a nuancé Cyril Omet, responsable local du PS. De fait, le FN avait obtenu 32,97% des suffrages au 1er tour en 2011 (2.757 voix), 34,9% en 2012 (2.734 voix), et, en 2013, 40,4% mais avec un peu moins de bulletins favorables (2.718).

Source: Europe 1

Article précedent

La médiathèque rouvre ses portes

Article suivant

Moscovici : "la France fait mieux que prévu"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le FN remporte l’élection cantonale à Brignoles