ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le gouvernement « deux » Gaston Flosse

Le gouvernement de Gaston Flosse dans sa deuxième version. Manque Thomas Moutame actuellement hors territoire © Cédric VALAX

Le gouvernement de Gaston Flosse dans sa deuxième version. Manque Thomas Moutame actuellement hors territoire © Cédric VALAX

Albert Solia à la place de Bruno Marty et Manolita Ly à la tête d’un tout nouveau ministère, la seconde équipe gouvernementale de Gaston Flosse monte à dix ministres. Ce lundi matin, outre les nouveaux arrivants, le président annonçait également les ajustements de portefeuilles au sein des ministères existants.

Le président Gaston Flosse n’a plus la charge de la Solidarité et de l’Emploi puisque c’est Manolita Ly qui hérite de ces portefeuilles. Manolita Ly qui prend également en charge les droits de la femme, auparavant attribué à Béatrice Chansin. Elle est également chargée de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et des personnes âgées, portefeuille précédemment  affectés à Gaston Flosse.

Le président récupère quant à lui l’aménagement du Territoire et les Énergies, portefeuilles jusque là attribué au ministère du tourisme et de l’Équipement.

Le vice-président Nuihau Laurey conserve ses portefeuilles et prend en plus la charge de celui du Travail et du Dialogue social.

De son côté, Marcel Tuihani, porte parole du gouvernement et ministre du Logement gère également le portefeuille de l’accession à la propriété des logements sociaux et des remblais maritimes.

Autre changement intervenu lors de ce remaniement de portefeuilles, la ministre de la Santé Béatrice Chansin s’occupe désormais de la Fonction Publique. Elle est également chargée de la prévention, de la réforme de l’Administration et de la Lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme.

Le nouveau gouvernement Flosse

Gaston Flosse © Cédric VALAX

Gaston FLOSSE

Président de la Polynésie française. Ministre des Affaires Internationales, Européennes et du Pacifique, de l’Aménagement du Territoire et des Énergies. Chargé des Relations avec les communes.

Nuihau Laurey © Cédric VALAX

Nuihau LAUREY

Vice-président de la Polynésie française. Ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et du Travail. Chargé des Entreprises, de l’Industrie, de la Promotion des exportations, de la lutte contre la Vie chère et du dialogue social.

Titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Bancaires et Financières et du CAPET en Économie et Gestion, il a commencé sa carrière professionnelle à la Banque Socredo (où il a été entre autre Responsable de département clientèle commerciale) avant de se lancer dans le secteur privé où il a été consultant. En Avril 2009, il publie un ouvrage sur la politique énergétique de la Polynésie Française avant de devenir Conseiller technique en charge de l’énergie auprès du ministre de la reconversion économique, du commerce extérieur, de l’industrie et de l’entreprise jusqu’en Février 2011. Depuis 2011, il est aussi Directeur de publication et rédacteur en chef du magazine trimestriel Green Economie et Directeur de la société INTIA, société de conseil et de formation spécialisée dans l’aide à la décision publique et le développement durable.

Geffry Salmon © Cédric VALAX

Geffry SALMON

Ministre du Tourisme, de l’Écologie, de la Culture et des Transports Aériens.

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques, il a déjà été nommé Ministre du Transport, du Développement des archipels et de l’Office des Postes et Télécommunications de 1986 à 1987, il a également été Directeur général de la Maison de la Culture de 1981 à 1984 puis Délégué de la Polynésie Française de 1991 à 1994. Directeur Général de l’Office des Postes et Télécommunications pendant dix ans puis Président du Conseil d’administration jusqu’en 2004, il est à l’origine de la création des filiales MANA, TNS, Tikiphone et ISS. Il est également nommé Président du Conseil d’Administration de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, poste qu’il occupe jusqu’en Aout 2008.

Tearii Alpha © Cédric VALAX

Tearii ALPHA

Ministre des Ressources marines, des Mines et de la Recherche. Chargé de la Perliculture, de la Pêche, de l’Aquaculture et des relations avec les Institutions.

Docteur ès Sciences de l’Université de Polynésie Française – Thèse de Chimie Moléculaire,
Chargé de mission puis Chef de cabinet au Ministère de la Jeunesse et des Sports, il a également été Chef de service de la « Délégation au développement des Communes » ainsi que Conseiller spécial du Président de la Polynésie Française en charge de la valorisation des produits agricoles. Il fut Ministre de la Pêche et de la Perliculture avant d’être Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche puis Ministre de l’Équipement, de l’Urbanisme et des transports terrestres et enfin Ministre des Affaires foncières, de l’Aménagement, de l’Habitat de l’Équipement jusqu’en Février 2011.

Manolita LY © Cédric VALAX

Manolita LY © Cédric VALAX

Manolita LY

Ministre de la Solidarité, de l’Emploi et de la Famille. Chargée du R.S.T, de la Formation professionnelle, de la Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion, des Personnes âgées, des Personnes Handicapées et des droits de la femme.

Titulaire d’une Maîtrise en Psychologie Clinique et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Psychologie clinique et pathologique, elle a exercé le métier de psychologue puis psychologue clinicienne au Service des Affaires Sociales durant plus de vingt ans, de 1985 à 2011. Elle est également devenue en parallèle une figure très engagée du département des femmes, de la famille et de la jeunesse au sein de l’église adventiste de Polynésie française mais également dans toute la région Pacifique. Elle était Directrice adjointe du Service des Affaires Sociales depuis un an lorsqu’elle est devenue en Mai 2013 Conseillère spéciale auprès du Président de la Polynésie française au Ministère chargé de la solidarité et de l’emploi.

Marcel Tuihani © Cédric VALAX

Marcel TUIHANI

Ministre du Logement, des Affaires Foncières, de l’Économie numérique et de l’Artisanat. Chargé de l’accession à la propriété des logements sociaux et des remblais maritimes et de la Communication. Porte-parole du gouvernement.

Diplômé Ingénieur en technologies de l’information et en communication, il a travaillé à l’Office des Postes et Télécommunications pendant près de 18 ans, en charge notamment du développement du câble Honotua. Il a également été Conseiller technique en charge des Technologies de l’Information et Communication auprès du Président de la Polynésie Française puis Conseiller technique en charge de l’économie numérique auprès du Ministre du Tourisme et de l’économie numérique avant d’être Directeur de l’OPH jusqu’à Juin 2011.

Béatrice Chansin © Cédric VALAX

Béatrice CHANSIN

Ministre de la Santé, de la Protection Sociale Généralisée et de la Fonction publique. Chargée de la prévention, de la réforme de l’Administration et de la lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme.

Actuellement doctorante en droit public à l’Université de la Polynésie Française sur le thème « Problématique pour la constitution d’une fonction publique communale en Polynésie Française » et titulaire d’une maîtrise de droit, elle a été Directrice Générale du Port Autonome, Directrice générale des services de la Commune de Pirae, puis Directrice de la scolarité à l’Université de la Polynésie Française de même que Chargée de cours pour la formation continue (de l’Université de la Polynésie Française), poste qu’elle occupe toujours à ce jour.

Michel Leboucher © Cédric VALAX

Michel LEBOUCHER

Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et des Sports. Chargé de la vie associative.

Titulaire d’un CAPES en Mathématiques, il a d’abord exercé le métier de professeur avant d’être Directeur adjoint du Collège A-M Javouhey puis Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de Polynésie Française, fonction qu’il exerçait jusqu’à sa nomination ce jour et ce depuis une vingtaine d’années. Il a œuvré à la mise en place de nombreuses mesures au cours de ces années d’exercice comme la création du Lycée Professionnel Saint Joseph ou encore l’ouverture du CETAD du Collège Sacré Cœur de Taravao ainsi que de plusieurs BTS et BAC PRO pour ne citer que ces exemples.

Albert SOLIA © Cédric VALAX

Albert SOLIA © Cédric VALAX

Albert SOLIA

Ministre de l’Équipement, de l’Urbanisme et des Transports Terrestres et Maritimes.

Après avoir suivi des études techniques en métropole, il commence à travailler dans des entreprises de BTP en Polynésie française dès la fin des années 60. Dans les années 70, il participe à la création de la société SA Interoute (terrassements, concassage, ouvrages de génie civil, revêtements routiers, assainissement), entreprise dans laquelle il œuvre près de vingt années, avant d’en devenir le Président Directeur Général en 1995. A ce poste jusqu’en 2007, il réalise de grands chantiers à Tahiti et dans la zone Pacifique (port d’Uturoa, route des plaines, réseau d’eau aux îles Cook, piste de Futuna). Président du Conseil d’administration de la SAGEP en 2010, il a également participé, de 2011 à 2013, au lancement du fournisseur d’accès à internet Viti. Il était depuis Mai 2013 Directeur de Cabinet du Ministre de l’Equipement.

Thomas Moutame © Cédric VALAX

Thomas MOUTAME

Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de l’Élevage et de l’Égalité et du Développement des Archipels.

Titulaire d’un Diplôme de Brevet Agricole, il a enseigné pendant onze ans au CJA en Agriculture. Maire de la commune de Taputapuatea sur l’île de Raiatea depuis treize ans (et membre du conseil municipal depuis 1987), il a été élu représentant à l’Assemblée de la Polynésie Française à plusieurs reprises de 1991à 2011,avant de devenir chargé de mission auprès du service de l’Éducation. Il a également été Ministre du Développement des Archipels en 2009 puis Conseiller technique au Ministère de l’Économie Rurale, fonction au cours de laquelle il a notamment mis en avant le dossier de l’agriculture biologique.

 

 

Article précedent

Manolita Ly: "l'emploi en priorité"

Article suivant

Rima Ora: rassemblons-nous le 5 décembre !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le gouvernement « deux » Gaston Flosse